|
Immobilier. Au Mans, la transformation du stade Bollée va démarrer... |
2
Sur l'ancien stade Bollée, seront construits 210 logements. Les deux promoteurs sont connus au Mans pour de nombreuses constructions. P2I s'est chargé, entre autres, de la réalisation de la résidence Citadelle, dans l'ancienne caserne Mangin. © DR
Le conseil municipal validera, ce soir, le projet immobilier prévu en lieu et place du terrain où évoluait Le Mans Football-club. P2I et Yes Wimmo sont chargés de la construction.
Pas évident quand on le voit aussi délabré... Mais si, il y a bien eu une période de gloire des footballeurs manceaux sur le stade Léon-Bollée (lire ci-dessous). Après le transfert de Le Mans Football-club vers le stade MMarena, près d'Antarès, la Ville a décidé la mise en vente du terrain et des vestiaires (38 700 m2), situés rue de Beaulieu et rue de Claircigny.
Désaffecté depuis le départ du club, en janvier 2011, le stade va donc connaître une seconde vie, dans ce secteur très prisé du centre-ville (voir infographie). « Un enjeu important en termes de développement urbain pour notre collectivité », selon le maire, Jean-Claude Boulard.
Une consultation de promoteurs a donc été lancée. Conformément à la délibération adoptée le 28 juin 2017, le maire a proposé de retenir l'offre présentée par le groupement des deux Manceaux, P2I et Yes Wimmo.
210 logements
Les deux constructeurs espèrent donner les premiers coups de pioche avant la fin de l'année, et lancer ainsi la première tranche de travaux.
L'aménagement immobilier, et la mutualisation des moyens des deux promoteurs, prévoit la réalisation de 210 logements (du T2 au T5), dont 88 maisons individuelles et 122 logements intermédiaires ou collectifs, sur 14 500 m² de surface plancher. « Ce projet intègre la réalisation de 30 % de logements sociaux avec Le Mans métropole habitat. »
Le dirigeant de Yes Wimmo, Stéphane Galibert, qui se charge également de la réhabilitation de l'ancienne clinique Sainte-Croix, et de la future résidence séniors, rue Chanzy, prendra la main sur les 63 logements sociaux.
« Le but était de réussir à relier les riverains actuels du stade, à un programme écoquartier, tout en maintenant un stationnement suffisant. La tribune actuelle sera démolie et les vestiaires reconstruits pour les utilisateurs des stades annexes. »
405 places de parking
« Le gabarit des immeubles sera inférieur à ce que prévoit la réglementation du Plan local d'urbanisme, assure le maire. Celapour permettre une meilleure intégration urbaine. »
Maisons, immeubles (deux étages plus les combles) et bâtiments intermédiaires (un étage) seront organisés autour d'un espace vert central, ouvert sur le quartier et dans le prolongement de l'allée des Fresnes.
Les maisons de ville seront, elles, implantées dans la continuité des fonds de jardins des mancelles existantes. Le projet prévoit également la réalisation de 405 places de stationnement, dont un parking visiteurs. Le cheminement doux existant, rue de la Blanchisserie, sera conservé.