|
Ils vont installer un village gaulois tout en rondins ce dimanche en Sarthe... |
1
Christophe Toucher a bien voulu nous dévoiler l’entrée du village gaulois. © le Maine Libre
Le dimanche 15 juin 2025, Juigné animationS reconstitue un village gaulois en Sarthe. Au programme : saynètes, repas, animations et même un vrai mariage.
Les Juignéens ont ce point commun avec les Gaulois des albums d’Astérix : ils aiment faire la fête. Le dimanche 15 juin 2025, Juigné animationS organise donc dans le parc du château une première : une journée gauloise. Il y aura le festin autour de cochons rôtis (300 personnes attendues, c’est complet), mais aussi tout un tas d’animations gratuites, de 11 heures à 17 heures.
« L’entrée se fera par le grand portail noir, à côté du cimetière
 », précise Christophe Toucher, l’un des quelque 30 bénévoles à pied d’œuvre depuis une grosse semaine. On pourra se garer sur la place en face, devant le garage et l’épicerie Épices & tout. Les visiteurs, invités à venir déguisés s’ils le souhaitent, seront dirigés à travers les bois jusqu’à une clairière, par une bande-son : « Approchez-vous, braves gaulois […] en ce jour béni par Toutatis… »
Un mariage gaulois
Là -bas, un vrai village a été monté, tout en rondins, prêtés par la scierie de Pescheseul à Avoise. Il y a la cabane du chef, celle du poissonnier (aux arrivages pas toujours frais), du maréchal-ferrant et aussi la forge tenue par Vincent Nail. Au total, un budget de près de 3 000 €, sans compter le repas. La Houlala compagnie assurera l’animation. Des saynètes, un défilé de mode et de la danse.
À 11 h 30, un vrai mariage sera même célébré par le maire, Daniel Chevalier, qui deviendra chef gaulois pour l’occasion. Pascal Boucontet, membre du Rétromobile club et Sylvie Delahaye, se diront oui. « Mon conjoint souhaitait un mariage original et c’est mon frère, qui viendra de Normandie avec notre famille, qui nous a suggéré de profiter de la fête gauloise. C’est une super idée
 », confie la future mariée, prête à enfiler une robe dans le style de l’époque.
La journée promet de belles surprises, avec des démonstrations de poterie, de travail du bois, du tissu, du cuir et une ferme pédagogique. Tout au plus peut-on dévoiler l’un des ingrédients de la potion magique en vente à la buvette La cervoise : elle est à base de vin blanc.
Pratique : parc du château de Juigné (entrée côté cimetière), de 11 heures à 17 heures. Entrée libre.