|
Ils ont réparé leur vélo mais ils ont aussi donné leur avis sur la mobilité douce en Pays sabolien... |
1
Les bénévoles de l’association AIME avaient installé un stand d’auto-réparation de vélo samedi 5 octobre 2024, sur le marché de Sablé-sur-Sarthe, place de la République. © Ouest-France
Parmi les cinq temps forts des semaines du développement durable à Sablé-sur-Sarthe, un atelier d’auto-réparation de vélos a pris place, samedi 5 octobre 2024, sur la place de la République. Un moyen de faire réparer son vélo mais aussi de s’informer sur les actions de l’association AIME en faveur des mobilités douces.
Dans le cadre des semaines du développement durable à Sablé-sur-Sarthe, l’association AIME (Agir ici et Maintenant pour l’environnement) organisait un atelier auto-réparation de vélo lors du marché, samedi 5 octobre 2024, sur la place de la République.
Sans se substituer aux réparateurs dont c’est le métier, les bénévoles de l’association prodiguaient conseils et astuces pour entretenir sa bicyclette et ainsi allonger son utilisation en toute sécurité. L’occasion aussi pour AIME d’aller à la rencontre des Saboliens et des usagers du marché pour les informer sur le rôle de la commission mobilité douce de l’association mais aussi sonder les habitants sur leurs attentes et les difficultés rencontrées.
Sondage
« Nous avons scindé notre sondage en deux parties : l’un concernait les personnes qui se déplacent à pied, l’autre les usagers à vélo, explique Martine Hurel, membre de Aime. Pour les premiers, les sujets des trottoirs non adaptés reviennent fréquemment. Il y a aussi le manque de continuité de ces mêmes trottoirs qui ressort ou encore la présence de vélos et de trottinettes dans la rue de l’île. »
Pour le vélo, les aménagements de la rue Gambetta posent encore question, notamment sur la dangerosité lorsque les voitures sont en stationnement. « Il y a aussi une forte attente en matière de liaisons cyclables entre Sablé et les villages de la communauté de communes du Pays sabolien. La rue Saint-Nicolas cristallise aussi l’attention des cyclistes. »
AIME entend bien faire remonter ces avis aux élus.