|
Ils accueillent une ultime exposition dans leur galerie... |
1
Annie Pelzak et Alain Cophignon, co fondateurs et administrateurs de la galerie du Chemin. © Le Maine Libre
La galerie d’art installée au port de Juigné-sur-Sarthe fermera ses portes en juillet 2025, avec le départ de ses fondateurs, Annie Pelzak et Alain Cophignon. Une ultime exposition est organisée.
« Vous le savez peut-être déjà, l’aventure sarthoise de la galerie du Chemin, inaugurée en juillet 2021 au port de Juigné et riche d’une vingtaine d’expositions, va s’achever en juillet 2025.
» Alain Cophignon annonce ainsi la fermeture de la galerie qu’il a fondée avec sa compagne Annie Pelzak.
« Notre projet de vie commun, que nous avons choisi de privilégier avant tout, nous amène à quitter prochainement les contrées verdoyantes de la vallée de la Sarthe pour rejoindre les marées du Finistère à l’entrée de la presqu’île de Crozon. Là-bas, nous souhaitons voir renaître d’ici 2027 la galerie du Chemin sous une forme différente, mais avec la joie intacte de parler à chacun de nos visiteurs de peinture, sculpture et photographie
», poursuit Alain Cophignon.
+ Cinq églises accueillent des expositions d’art ce week-end
Dernière exposition jusqu’au 14 juillet
« Pour clore ce cycle d’expositions, nous avons souhaité accueillir une présentation collective de 23 artistes modernes et contemporains : peintures, dessins, collages assemblages, estampes et photographies.
»
L’exposition est intitulée Éloge de l’arbre. Dans son livre « La magie des arbres, » le mécène collectionneur suisse Ernst Beyeler soulignait que les artistes se sont souvent identifiés aux arbres, leur attribuant même un caractère exprimant leur personnalité. Et il ajoutait en 1998 ces mots qui résonnent toujours avec force aujourd’hui : « L’exposition doit néanmoins aussi nous amener à réfléchir à ce que les arbres nous donnent, à la protection qu’ils nous offrent et donc à celle que nous nous devons de leur fournir, non seulement dans les pays lointains mais aussi ici chez nous
».
+ Lhomme. Exposition de bronziers du Burkina Faso
Vernissage ce samedi 21 juin
Le vernissage de cette dernière exposition aura lieu le samedi 21 juin à partir de 17 h 30. Les 50 œuvres rassemblées seront exposées jusqu’au 14 juillet inclus. Ouverture exceptionnelle les vendredis après-midi en plus des week-ends, et ce de 15 heures à 19 heures.
Attention, par arrêté préfectoral en raison du Sablé triathlon, l’accès à la galerie est interdit les 21 et 22 juin après-midi. Il faut stationner son véhicule à Solesmes au parking le Cloteau (face à la pharmacie) ou au parking du cimetière, puis traverser le pont menant au port de Juigné.
Pratique. Galerie du Chemin, 2, chemin de la Galerie, port de Juigné. Visites privées en semaine sur rendez-vous au 06 78 25 81 78.