|
Lhomme. Exposition de bronziers du Burkina Faso... |
1
Bamadou Traoré, sculpteur-bronzier, perpétue la tradition en transmettant son art à son fils Ibrahim. © Le Maine Libre
À Lhomme, du 21 au 29 juin, les bronzes de Bamadou et Ibrahim Traoré sont exposés dans l’ancien musée de la vigne, juste à côté de la mairie.
Organisée par l’association « Enfants sourds du Faso » et par sa présidente, Nicole Landemard, cette exposition présente, comme chaque année, des bronzes réalisés par deux artistes sculpteurs, issus d’une longue tradition, Bramadou Traoré et son fils, Ibrahim. Dans cette région du Burkina Faso, des lignées de familles entières se consacrent à l’art du bronze.
Inspirés à la fois par les bronzes traditionnels, notamment les masques du royaume du Bénin, mais également par des artistes variés, tels que Brancusi ou encore Giacometti, les bronzes présentés sont des œuvres uniques, délicates et expressives. Le père et le fils ont chacun leur « coup de patte » personnel.
Les recettes de la vente de ces sculptures sont remises intégralement à l’association qui se charge de les envoyer au Burkina, pour aider à la scolarisation des enfants sourds.
Exposition des bronzes du Burkina Faso, dans l’ancien musée de la Vigne, 72 340 Lhomme, du 21 au 29 juin, de 14 heures à 18 heures. Entrée libre. Vernissage le vendredi 20 juin à partir de 18 heures.