|
Illuminations de l’abbaye de l’Épau : les premières images avant l’ouverture au public... |
6
Abbaye de l’Epau, le 1er décembre 2023. À partir de ce samedi 2 décembre, les Sarthois peuvent découvrir le nouveau parcours autour de l’abbaye de l’Epau illuminée pour les fêtes de fin d’année. © Conseil départemental de la Sarthe
Pour la huitième année consécutive, l’abbaye de l’Épau à Yvré-L’Evêque, près du Mans, se pare de lumières pour égayer cette période des fêtes de fin d’année. Le parcours sera ouvert au public à partir du samedi 2 décembre 2023, jusqu’au dimanche 7 janvier 2024. Et c’est gratuit.
Chaque année, l’évènement attire plus de 30 000 personnes. Le record a été battu lors de la dernière édition, avec près de 44 000 visiteurs ! Cette fois encore, le public devrait être au rendez-vous de ce « voyage lumineux et sonore » autour de l’abbaye de l’Épau.
Le scénographe Olivier Clausse est de retour à la barre de cette « expérience immersive, mêlant harmonieusement l’esthétique contemporaine et traditionnelle à la richesse historique ».
Ce vendredi 1er décembre, le président du conseil départemental Dominique le Mèner a assisté à la balade inaugurale, en compagnie de Véronique Rivron, vice-présidente du département en charge de la culture et du tourisme, et de Dominique Aubin, présidente de Sarthe Culture.
Cette année, le parcours est un peu plus long. Il s’étire sur plus d’un kilomètre. Ce prolongement permettra de limiter les « embouteillages », survenus lors de précédentes éditions à des périodes de fortes fréquentations.
À noter qu’un effort a été fait sur la consommation électrique. Seules des ampoules LED et des lasers sont utilisés. Selon le président du conseil départemental de la Sarthe, une soirée d’illumination coûte 17 euros.
Il a fallu trois mois de travail pour mettre en place ce projet.
Pratique
Voyage lumineux et sonore, à l’abbaye de l’Épau. Du 2 décembre au 7 janvier, ouvert de 17 h 30 à 20 h 30 (dernières entrées à 20 h). Entrée libre et gratuite
Fermeture exceptionnelle les 24, 25, 31 décembre et le 1er janvier.

Le parcours est un peu plus long qu’en 2022 et s’étire sur 1 km. Conseil départemental de la Sarthe

Un effort a été mené pour limiter la consommation énergétique. Conseil départemental de la Sarthe

Le parcours a été inauguré ce vendredi 1er décembre 2023. Conseil départemental de la Sarthe

Entre décembre 2022 et janvier 2023, près de 44 000 personnes avaient déambulés autour de l’abbaye illuminée. Conseil départemental de la Sarthe

Les illuminations de l’abbaye sont l’un des temps forts des fêtes de fin d’année en Sarthe. Conseil départemental de la Sarthe