|
Le Mans. Illuminations de l’abbaye de l’Epau : un nouveau record de fréquentation... |
1
Les illuminations de Noël à l’abbaye de l’Epau ont battu attiré plus de 43 700 visiteurs. © archives Le Maine Libre – Denis LAMBERT
43 739 visiteurs sont allés admirer les illuminations de fin d’année à l’abbaye royale de l’Epau, un rendez-vous gratuit, mis en place par le Département depuis 2019.
Les lumières se sont éteintes dimanche dernier à l’abbaye royale de l’Epau. Entre le 3 décembre 2022 et le 15 janvier 2023, 43 739 visiteurs ont franchi les portes de ce joyau patrimonial.
Devenu un événement incontournable des fêtes de fin d’année, la fréquentation des illuminations de l’abbaye royale de l’Epau, qui durent en général six semaines, a progressé de 35 % en quatre ans, depuis que la manifestation est devenue gratuite.
Un véritable engouement des Sarthois
En quelques années seulement, le voyage lumineux et sonore de l’Abbaye royale de l’Épau, orchestré par le scénographe Olivier Clausse, a su trouver son public. Le fait de renouveler chaque année la mise en scène, de modifier le parcours, aide forcément à perpétuer ce succès. Il faut bien le reconnaître, le voyage lumineux et sonore est devenu un incontournable.
4 558 visiteurs en trois heures
À trois reprises, le record de fréquentation enregistré sur une journée a été battu. La barre symbolique des 4 500 personnes a été franchie le jeudi 29 décembre 2022 avec 4 558 visiteurs accueillis en trois heures.
630 litres de vin chaud
Et les visiteurs sont gourmands, c’est bien connu. La preuve avec 270 litres de soupe réalisées à partir des légumes du jardin permacole, 630 litres de vin chaud et près de 4 000 douceurs sucrées salées réalisées par l’équipe du Café des Moines, qui étaient proposés en fin de parcours.
Rendez-vous dans 11 mois, pour une cinquième édition.
En attendant, l’abbaye de l’Epau rouvrira ses portes le mercredi 1er février 2023 à 11 heures. L’exposition « Bérengère, à la rencontre d’une Reine » se poursuit jusqu’au 13 mars 2023.