|
Il y a plus d’espaces verts au Mans et à Coulaines que dans les autres villes de même taille... |
1
Les espaces verts publics des villes du Mans et de Coulaines représentent une surface de 18 m² par habitant. Ici le parc Banjan. © Archives Le Maine Libre - Yvon Loué
L’Insee a publié une étude ce mardi 9 décembre 2025 portant sur l’accès aux espaces verts publics. Le Mans et Coulaines forment un grand centre urbain qui profite d’une belle superficie de parcs et jardins publics d’au moins 1 000 m², à moins de cinq minutes à pied pour plus d’un habitant sur deux.
Dans son étude, l’Insee s’est intéressé aux espaces verts publics (d’au moins 1 000 m²) et aux forêts publiques (d’au moins 5 000 m²) ainsi qu’à leur accessibilité dans les 72 grands centres urbains que compte la France métropolitaine. Un centre urbain regroupe les communes d’une même zone urbaine de forte densité. En Sarthe, le grand centre urbain est formé par Le Mans et Coulaines (153 200 habitants en 2022). Il fait partie d’un référentiel avec huit autres villes comparables (population entre 100 000 et 200 000 habitants, densité de plus de 1 500 habitants/km², sans littoral, moins de 5 % de forêt publique) avec Amiens, Caen, Clermont-Ferrand, Metz, Pau, Perpignan, Poitiers, Troyes.
55 % de la population à moins de cinq minutes à pied d’un espace vert
L’étude de l’Insee montre que 55 % de la population du Mans et de Coulaines est à moins de cinq minutes à pied (soit 300 mètres) d’un espace vert public, et 80 % si on marche jusqu’à 15 minutes (900 mètres). Bien mieux que le référentiel (44 % à moins de cinq minutes et 66 % à moins de 15 minutes).
Concernant les parcs d’au moins un hectare, 38 % des habitants en sont à moins de cinq minutes de marche et 72 % à moins de 15 minutes, là encore bien mieux que le référentiel (24 et 54 %).
Le grand centre urbain Le Mans-Coulaines bénéficie par ailleurs de très grands parcs de plus de 10 hectares (Arche de la nature, Gué-de-Maulny, et l’ensemble formé par les Trois-Vallées, Les Vignes et l’arboretum à Coulaines), représentant 55 % de la surface de tous les parcs (36 % dans le référentiel).
Encore mieux pour les quartiers prioritaires
En zoomant sur le territoire, l’Insee remarque que la population des quartiers prioritaires de la ville (QPV) profite d’une plus grande proximité des espaces verts publics que la moyenne de l’ensemble des habitants (et que la moyenne du référentiel pour les QPV), de même que les occupants d’immeubles ont un meilleur accès à ces espaces verts que ceux logeant dans des maisons individuelles.
L’Insee s’est également intéressé à la superficie. Le duo Le Mans-Coulaines, avec 4,8 % du territoire couvert par des espaces verts publics, prend le large par rapport au référentiel (1,8 %), et fait même partie du top 10 des 72 grands centres urbains de la France métropolitaine. Autre ratio, celui de la surface des parcs et jardins publics par habitant : il est de 18 m² par habitant pour Le Mans-Coulaines, soit plus du double du référentiel. Ce qui  limite les risques de surfréquentation et améliore le confort d’usageÂ
souligne l’Insee.
Hors espaces publics, la végétation naturelle (bois privés, prairies…) couvre 7 % du territoire de Le Mans - Coulaines (12 % dans le référentiel).