|
Il ouvre sa ferme pour montrer comment le pâturage régénératif peut préserver le sol et le climat... |
1
Sébastien Champion dans une partie pâturée de ses champs, à l’herbe rase. Derrière lui, le troupeau de vaches salers vient d’investir un nouveau carré d’herbes hautes, pour 24 heures. © Archives Le Maine Libre
Le jeudi 19 septembre 2024, le groupement des agriculteurs bio de la Sarthe organise une ferme ouverte dans l’exploitation de Sébastien Champion à Auvers-le-Hamon.
C’est une pratique peu commune dans nos régions. Agriculteur à Auvers-le-Hamon (Sarthe), Sébastien Champion est un adepte du pâturage régénératif. Pour nourrir son cheptel de vaches salers, il utilise quasiment exclusivement de l’herbe, en déplaçant chaque jour ses vaches de quelques dizaines de mètres. Une fois passées, elles ne reviendront pas au même endroit avant au moins deux mois afin que l’herbe se régénère. Une façon de protéger le sous-sol et d’y capter un maximum de CO2, participant ainsi à la lutte contre le dérèglement climatique.
Jeudi 19 septembre de 14 à 17 h, l’agriculteur ouvrira sa ferme pour expliquer cette méthode, en partenariat avec le groupement des agriculteurs biologiques de la Sarthe.
Contact : olivier.subileau@gab72.org