|
Il menace une secrétaire de mairie avec un marteau : un homme interpellé et hospitalisé... |
1
Muni d’un marteau, un homme a cassé la boîte aux lettres et le visiophone à l’entrée de la mairie de Saint-Vincent-des-Prés, ce jeudi. © Mairie de Saint-Vincent-des-Prés
Ce jeudi 8 février 2024, à Saint-Vincent-des-Prés (Sarthe), un homme a dégradé l’entrée de la mairie avec un marteau après avoir essuyé un refus alors qu’il voulait y entrer pour téléphoner. Il a été interpellé par les gendarmes. La secrétaire de mairie est choquée.
La quiétude du petit village de Saint-Vincent-des-Prés, dans le nord de la Sarthe, a été troublée ce jeudi 8 février. Les faits sont graves et ont provoqué l’intervention de la gendarmerie. En fin de matinée, un homme d’une quarantaine d’années s’est présenté à l’entrée de la maire. Au visiophone, l’individu a demandé à entrer pour passer un coup de téléphone. La secrétaire a refusé.
L’individu, menaçant, avait interdiction d’entrer dans la mairie
On ne le laisse pas entrer, il sait que s’il a besoin de quelque chose, il m’appelle moi
, explique le maire, Patrick Gosnet, contacté ce jeudi en fin de journée. L’intéressé, qui présente des troubles d’ordre psychiatrique, aurait plusieurs fois posé des problèmes de sécurité dans la mairie par le passé. À tel point qu’un visiophone et une gâche électrique avaient été installés pour déclencher l’ouverture de la porte à distance, comme à l’entrée des agences bancaires.
La secrétaire menacée, l’homme interpellé chez lui
Ce jeudi, la secrétaire de mairie, seule en poste, a refusé de lui ouvrir. Après quoi le quadragénaire l’aurait menacée de violences avant d’annoncer qu’il allait chercher un marteau. Quelques minutes plus tard, il est effectivement revenu, avec un marteau dans la main. Il s’en est servi pour casser la boîte aux lettres et le boîtier du visiophone. Il en est resté là et est reparti comme il était venu.
Choquée par cette scène violente, la secrétaire a appelé la gendarmerie tandis que plusieurs adjoints au maire arrivaient en urgence sur place. Les gendarmes ont interpellé l’individu à son domicile, sans difficulté. Il a fait l’objet d’une hospitalisation d’office
, indique un officier. Selon nos informations, il avait déjà proféré des menaces à l’encontre de plusieurs habitants du village.