|
Histoire : Qu’est devenue la « pierre de Lucé »... |
1
Le plus gros fragment de la « pierre de Lucé » se trouve à Vienne, en Autriche (photo sous le dessin). En 1769, les chimistes de l’Académie des Sciences ont conclu que la pierre n’était pas tombée du ciel. Mais, rassure-toi, il n’y avait personne dessous ! © Photos météorite : Muséum d’Histoire Naturelle de Vienne, L. Ferrière
Avec Ouest-France, découvrez l'histoire de la "pierre de Lucé", la première météorite chimiquement analysée.
Aujourd’hui dans Ouest-France, Tom, notre petit personnage qui fait découvrir aux enfants et à leurs parents, chaque mardi, l’histoire d’une œuvre, d’un site ou d’un musée sarthois, s’intéresse à « la première météorite chimiquement analysée » : la « pierre de Lucé ».
Tombée en 1763, près du Grand-Lucé, elle a été analysée par de grands chimistes de l'époque dont le célèbre Lavoisier. Quelles ont été leurs conclusions malgré les récits des témoins ? Et qu’est devenue cette « pierre » historique ? Cette petite enquête qui nous mènera jusqu’à Vienne, en Autriche, est à suivre aujourd’hui dans Ouest-France (avec le précieux concours du Museum d’histoire naturel de Vienne).