|
Gypsothèque, une exposition pour découvrir le fonds de plâtres d’étude des Beaux-Arts du Mans... |
1
Une exposition est à découvrir aux Beaux-Arts du Mans. © Archives Ouest-France
Lors d’une exposition présentée au mois de mars 2026, les visiteurs pourront découvrir les sculptures en plâtre de l’école supérieure d’art et de design du Mans (Sarthe). Ainsi que des réalisations des élèves en deuxième année.
L’école supérieure d’art et de design du Mans (Sarthe), le TALM, propose au grand public une plongée dans ses réserves de sculptures en plâtre à travers l’exposition Gypsothèque . Ces sculptures, héritées du 19e et du 20e siècle, sont composées de morceaux de monuments, notamment antiques, de motifs décoratifs divers et de parties anatomiques .
Un héritage à questionner
Elles sont à la fois des outils historiques
et des supports de transmission académiques, en particulier pour
l’apprentissage du dessin des corps et des formes,
précise l’établissement. Longtemps
, ce leg du passé a contribué à entretenir des stéréotypes de canons de beauté
».
L’exposition Gypsothèque entend ainsi questionner cet héritage.
Les visiteurs pourront aussi découvrir des travaux d’élèves en deuxième année ainsi que l’œuvre de l’artiste manceau Guy Brunet. Enfin, une reproduction en impression 3D du plâtre « La tête de cheval de Séléné » à l’échelle 1 sera aussi exposée.
Du mardi 3 au samedi 21 mars 2026, exposition, 28, avenue Rostov-sur-le-Don, au Mans. Vernissage le 3 mars, à 18 h. Du lundi au jeudi, de 11 h à 19 h ; le vendredi, de 11 h à 18 h 30 et le samedi, de 10 h à 19 h. Entrée libre.