|
Guerre en Ukraine : discussions à Abou Dhabi, un mort près de Kherson… Le point sur la nuit... |
1
Un soldat ukrainien patrouille avec un fusil dans la région de Soumy, à 5 km des positions russes, le 28 janvier 2026. © Francisco RICHART BARBEIRA / NURPHOTO VIA AFP
Donald Trump a jugé que les discussions entre Kiev et Moscou étaient « très bonnes », sans donner plus de précision. Dans la région de Kherson, un véhicule d’évacuation a été touché par un drone russe, faisant un mort et trois blessés. Retour sur les événements qui ont marqué la nuit du vendredi 6 au samedi 7 février 2026.
Appelé à commenter les pourparlers entre la Russie et l’Ukraine, qui se sont tenus aux Émirats arabes unis dans la semaine, Donald Trump a jugé que les discussions entre les deux parties étaient « très bonnes », sans plus entrer dans les détails. « Quelque chose pourrait se passer », a ajouté le président américain.
Pendant ce temps, le territoire ukrainien continue d’être frappé par les attaques russes : une personne a été tuée et trois autres ont été blessées par un drone à Beryslav, dans le sud du pays.
Lire aussi : CARTE. Guerre en Ukraine : nouvelles négociations, général russe blessé par des tirs à Moscou… Le point du jour
Trump dit que les discussions en cours sont « très bonnes »
Le président américain Donald Trump a ?déclaré vendredi que de « très bonnes discussions » étaient en cours concernant la guerre en Ukraine, ajoutant, sans fournir de ?détails, que « quelque chose pourrait ?se passer » à l’issue des négociations, rapporte Reuters.
« De très, très bonnes discussions aujourd’hui en rapport avec la Russie et l’Ukraine. Quelque chose pourrait se passer », a dit Donald Trump aux journalistes, à bord de son avion Air Force One.
Kiev et Moscou ont tenu cette semaine à ?Abou Dhabi des pourparlers sous médiation américaine pour tenter ?de ?progresser vers un éventuel ?arrêt de la guerre. Ces discussions doivent se poursuivre à une date non précisée.
Steve Witkoff, l’envoyé spécial du président américain Donald Trump, a précisé que les délégations ?des États-Unis, de l’Ukraine et de la Russie avaient convenu d’un échange de 314 prisonniers.
Une attaque de drone fait un mort dans la région de Kherson
Un véhicule d’évacuation a été frappé par un drone russe à Beryslav, dans la région de Kherson (sud), faisant un mort et trois blessés.
« À Beryslav, les forces russes ont attaqué un véhicule d’évacuation avec des drones. Des volontaires qui sauvaient des personnes en danger de mort ont été pris sous le feu ennemi. Leur véhicule a brûlé après avoir été touché par les drones », a déclaré le gouverneur régional Oleksandr Prokudin, cité par l’agence de presse Ukrinform.
Depuis le 4 février, les volontaires et les habitants de la région n’avaient pas pu évacuer en raison de la menace constante des frappes de drones russes, a ajouté le responsable.
« Je vous demande de comprendre une chose importante : lorsque vous retardez l’évacuation des zones dangereuses, vous mettez non seulement votre propre vie en danger, mais aussi celle de ceux qui viendront plus tard vous sauver de l’enfer de la guerre », a-t-il souligné dans son message.
Un nouveau drone découvert sur le territoire de la Moldavie
Les autorités moldaves ont déclaré avoir trouvé un drone non identifié sur leur territoire, près de la frontière ukrainienne, rapporte le média The Kyiv Independent.
Il s’agit du troisième drone découvert dans le pays depuis le début de l’année, selon la police moldave.
« Le ministère des Affaires étrangères de la République de Moldavie condamne fermement tout incident pouvant constituer une violation de l’espace aérien du pays et une menace potentielle pour la sécurité de ses citoyens », a déclaré le ministère moldave des Affaires étrangères.
La Moldavie subit périodiquement les effets de la guerre en Ukraine : le 31 janvier, le pays a vécu une panne d’électricité majeure qui a privé d’électricité une grande partie de la capitale, Chisinau.
Selon les autorités moldaves, des problèmes techniques sur le réseau électrique ukrainien et les lignes de transport à haute tension reliant les deux pays ont provoqué cette panne.