|
Grève reconductible à la fonderie Grandry à Sablé-sur-Sarthe... |
1
La première réunion avec la direction, ce matin, n’a pas apaisé la tension à la fonderie Grandry. © Le Maine Libre
La fonderie Grandry Technicast de Sablé (Sarthe) connaît depuis le jeudi 30 mai 2024 un mouvement de grève, reconduit en fin de matinée, pour une augmentation générale des salaires.
Le jeudi 30 mai 2024, entre soixante et soixante-dix salariés de la fonderie Grandry Technicast se sont mis en grève. Soit un peu plus de la moitié de l’effectif de l’usine. L’objet du mouvement : les négociations salariales. Nous demandons 3 % d’augmentation pour les salariés et 1,5 % pour les cadres
 », explique Didier Gasnier, délégué CGT, le seul syndicat de l’usine. La direction, qui proposait 1,5 % de hausse et des augmentations individuelles, a fait un pas dans la matinée : + 2 % et 0,5 % d’augmentation individuelle.
Nous avons refusé par un vote à l’unanimité
, reprend Didier Gasnier. Les augmentations au cas par cas, ça ne fait que mettre le bazar dans les ateliers. Nous voulons la même chose pour tous.
 » Les salariés envisagent de reprendre le travail quelques heures seulement, en fin d’après-midi, et de réinstaller le piquet de grève ce vendredi matin si aucune nouvelle proposition ne leur est faite dans l’après-midi.
Des microjournées
Nous ferons alors une microjournée, de 4 heures à 7 heures avant d’éteindre à nouveau les fours jusqu’au soir. On essaie de jongler afin de ne pas arrêter complètement l’activité. C’est une usine familiale, on ne fait pas cela par plaisir.
En trente-deux ans de salariat, le délégué se souvient de mouvements sociaux, mais jamais de cette ampleur.
La conjoncture est difficile.
L’an dernier, nous avions eu 6 %. J’ai demandé la même chose cette année, on m’a dit de revoir ma copie. Nous avons alors demandé 3 %, mais pour tous.
Dans les rangs des grévistes, certains discutaient de la possibilité d’une manifestation jusqu’à la mairie demain matin. Aucune nouvelle réunion n’est pour l’instant programmée.