|
Grève du 18 septembre. Actions prévues, manifestations : à quoi faut-il s’attendre en Sarthe ?... |
1
Des rassemblements sont attendus dans la Sarthe ce jeudi 18 septembre 2025 à l’appel de plusieurs syndicats. © Ouest-France
Après le mouvement « Bloquons tout », les syndicats prennent le relais sur les actions sociales de septembre 2025. Dans la Sarthe, des rassemblements sont prévus jeudi 18 septembre 2025 au Mans, La Flèche ou encore Sablé.
De nouvelles manifestations sont prévues dans la Sarthe ce jeudi 18 septembre 2025 à l’appel de différents syndicats. Huit jours après le mouvement « Bloquons tout » qui a réuni plus de 2 500 personnes au Mans, 200 à Sablé et 200 à La Flèche. Voici à quoi s’attendre de la mobilisation dans le département.
Lire aussi : Écoles, transports, pharmacies… À quoi va ressembler la mobilisation nationale du 18 septembre ?
Au Mans
Un rassemblement est organisé à 10 h place des Jacobins, à l’appel d’une intersyndicale sarthoise (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires et FSU). Manifestantes et manifestants seront ensuite invités à partir en cortège en direction de la préfecture de la Sarthe, place Aristide-Briand. Puis à rallier la place de la République avant de redescendre en direction des quais, pour un retour au point de départ en remontant le tunnel Wilbur-Wright.
Un tracé identique à celui emprunté par la Marche des fiertés, début juillet, pour éviter les zones en travaux dans le centre-ville.
À noter que de son côté, la FSU organise, en amont du rassemblement, une « vélofestation ». Plusieurs points de départs sont possibles, pour rallier la place des Jacobins. Détails sur www.fsu72.fsu.fr. L’intersyndicale des pharmaciens a aussi prévu de se regrouper tout comme des employés de France Travail.
Lire aussi : Grève du 18 septembre. La préfecture de la Sarthe prend deux arrêtés « pour assurer la sécurité »
À La Flèche
Un rassemblement est attendu à 14   30 à l’appel de l’intersyndicale, à Port-Luneau. Selon l’affluence, il devrait très certainement être suivi d’un défilé, sur la D323 qui traverse la ville. Comme la semaine dernière pour le mouvement « Bloquons tout », les manifestants prévoient de prendre la route jusqu’au rond-point des Médaillés-militaires, à quelques centaines de mètres de leur point de rendez-vous, et de le bloquer quelque temps en en faisant le tour, en y distribuant des tracts et pour quelques prises de parole.
Lire aussi : Grève du 18 septembre. La préfecture de la Sarthe prend deux arrêtés « pour assurer la sécurité »
Cet axe très passant à l’intersection de la D323, en direction d’Angers, et de la D306, en direction de Sablé-sur-Sarthe, sera donc à éviter entre 14 h 45 et 16 h.
À Sablé
Une mobilisation est annoncée à partir de 4 h 30 avec une distribution de tracts au niveau du rond-point du siège du groupe volailler LDC, route de La Flèche, qui pourrait déboucher sur un barrage filtrant. Puis, à 9 h, un cortège s’élancera de ce même endroit en direction du centre-ville.
Ailleurs en Sarthe
À Montval-sur-Loir, Force ouvrière et la Confédération générale du travail, organisent une manifestation. Le défilé partira de la place de l’Hôtel-de-ville à 13 h 30, pour prendre la direction de la gare.
Le cortège s’arrêtera dans la commune de Vouvray-sur-Loir puis continuera dans la rue du Val-de-Loir avant de remonter en direction de Château-du-Loir. Un arrêt est prévu aux carrefours du centre commercial Leclerc et avant un retour devant la mairie.
A La Ferté-Bernard, un rassemblement est aussi organisé par la CGT. Il se tiendra à 10 h place du Cosec.