|
« Bloquons tout » : une manifestation intersyndicale prévue le jeudi 18 septembre à Sablé-sur-Sarthe... |
1
Le cortège a remonté la rocade, du carrefour de La Poste au carrefour de la route de Laval, lors de la manifestation du 10 septembre 2025. © Ouest-France
Après la manifestation du 10 septembre 2025, organisée à l’appel de Sud Collectivités territoriales et Sud Industrie 72, une nouvelle mobilisation est annoncée pour jeudi 18 septembre à Sablé-sur-Sarthe dans le sillage du mouvement de colère national « Bloquons tout ». Cette fois, l’appel est lancé par l’intersyndicale.
« Les sacrifices pour le monde du travail, ça suffit ! » Dans un communiqué intitulé par cette phrase, l’intersyndicale de Sablé-sur-Sarthe lance un appel à la mobilisation pour le jeudi 18 septembre 2025. « Le musée des horreurs du projet de budget doit être abandonné. Les exigences sociales doivent enfin être prises en compte ! » poursuit le texte. Il est signé par huit organisations syndicales : CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, Solidaires et FSU.
« Apporter de quoi vous asseoir »
L’action commencera dès 4 h 30 par une distribution de tracts sur ce qui devrait s’apparenter à un barrage filtrant au niveau du rond-point du siège du groupe volailler LDC, route de La Flèche. Puis, à 9 h, un cortège s’élancera de ce même endroit en direction du centre-ville.
Des « temps d’échange sont prévus sur le parcours », précisent les organisateurs, en invitant à « apporter de quoi vous asseoir ». Ce qui laisse à penser que des rassemblements statiques à certains points stratégiques pourraient avoir lieu, afin notamment de ralentir le trafic des véhicules.
Cette mobilisation s’inscrit dans le sillage du mouvement de ras-le-bol national « Bloquons tout », qui a donné lieu à une première manifestation à Sablé-sur-Sarthe, mercredi 10 septembre. Ce premier cortège avait été lancé par les syndicats Sud Collectivités territoriales et Sud Industrie 72. Il a réuni près de 200 personnes, qui ont alterné entre défilé et blocage des carrefours, le long de la rocade, pendant près de deux heures, avant de se disperser au pied de la mairie.