|
Grève du 18 septembre : la circulation des trains perturbée... |
1
La circulation des TER sera perturbée ce jeudi 18 septembre © archives Le Maine Libre
Des perturbations sont prévues sur le trafic des trains TER dans les Pays de la Loire ce jeudi 18 septembre 2025, jour de grève à l’appel de l’intersyndicale. Le Maine Libre fait le point sur la situation.
Après un mercredi 10 septembre 2025 marqué par le mouvement « Bloquons tout », la mobilisation se poursuit ce jeudi 18 septembre avec une grève interprofessionnelle à l’appel, cette fois, de l’intersyndicale. Pharmacies, écoles, transports en commun… seront perturbés.
Les trains n’y échapperont pas. Trois syndicats de la SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots, ont en effet appelé à la grève dans un communiqué national. Si les TGV et Ouigo devraient être épargnés - neuf TGV sur dix sont annoncés -, les TER fonctionneront au ralenti avec deux trains sur trois supprimés.
+ Grève du 18 septembre : la préfecture de la Sarthe prend des mesures préventives
Plusieurs lignes perturbées
Au niveau régional, la circulation des trains sera également impactée. Les fiches horaires modifiées de ces lignes sont déjà disponibles sur le site internet de TER Pays de la Loire. Pour les TER passant par la gare du Mans, les lignes concernées par des suppressions et modifications sont :
?? 21Â : Nantes - Angers - Le Mans
?? 22-27 Le Mans - Laval - Rennes
?? 23Â : Le Mans - Nogent-le-Rotrou - Paris
?? 24 : Le Mans - Alençon - Caen
?? 25 : Le Mans - Château-du-Loir - Tours
La ligne Le Mans - Angers - Nantes sera particulièrement touchée avec 28 trains supprimés dans le sens Nantes - Le Mans et 18 dans le sens Le Mans - Nantes.
Cinq trains de la ligne Le Mans - Laval - Rennes seront également supprimés dans le sens Rennes - Le Mans. Il s’agit de ceux qui auraient dû arriver au Mans à 7 h 06, 7 h 38, 8 h 11, 19 h 22 et 20 h 09. Idem sur la ligne Le Mans - Caen. Si vous prévoyez de prendre le train au Mans à 7 h 26 et 17 h 33 en direction de la Normandie, il vous faudra prendre d’autres dispositions.
La SNCF invite les voyageurs à anticiper leur déplacement en consultant les fiches horaires avant de se rendre dans les gares.