|
Gréez-sur-Roc. Une plongée dans le Néolithique avec la fondation Jean-Jousse... |
1
Une soixantaine de participants se sont familiarisés au Néolithique. © Le Maine Libre
Dimanche 15 juin, à l’occasion de la quinzième édition de la Journée européenne de l’archéologie des animations ont été mises en place par la Fondation Jean-Jousse.
Une soixantaine de visiteurs, venus de la région mancelle, ont eu l’occasion de s’immerger dans le néolithique grâce à des ateliers interactifs animés par une équipe renforcée de dix bénévoles passionnés et expérimentés.
Parmi les activités proposées, l’allumage du feu a captivé petits et grands. Les participants ont pu découvrir les techniques ancestrales utilisées par nos lointains ancêtres pour produire une étincelle vitale pour mieux comprendre l’ingéniosité des premiers peuples sédentaires. L’atelier sur la taille et l’utilisation des outils néolithiques, quant à lui, a offert une leçon sur l’artisanat d’une époque où chaque objet du quotidien était façonné avec soin. Les visiteurs ont pu manipuler des pierres et recréer des outils, une activité qui a non seulement éveillé la curiosité mais aussi mis en lumière les défis technologiques de cette période.
Atelier de sagaie et découvertes inédites
Une autre animation a été le lancer de sagaie à l’aide d’un propulseur. Sous les encouragements des bénévoles, chacun s’est essayé à cette technique de chasse millénaire.
Le nouvel atelier, tenu par Laetitia Demay, archéo-zoologue au musée d’Histoire naturelle de Paris, a été le point d’orgue de la journée. Intitulé « Atelier Ossement », cet espace a permis aux participants de plonger dans l’étude des restes animaux et d’en comprendre le rôle dans le quotidien et les croyances des peuples anciens.
Ces activités ont non seulement permis de mieux appréhender le Néolithique, mais elles ont aussi éveillé des vocations et renforcé l’intérêt pour le patrimoine archéologique.