|
Gréez-sur-Roc. Une marche solidaire contre le cancer... |
1
Les randonneurs de ce dimanche pluvieux. © Le Maine Libre
Ce dimanche 1er février, bravant un temps maussade, près d’une vingtaine de personnes se sont rassemblées à Théligny pour une marche de 4 km au profit de la lutte contre le cancer.
Un événement marquant, organisé en partenariat avec l’antenne fertoise de la Ligue contre le cancer, à l’occasion de la Journée mondiale dédiée à cette cause.
Malgré le crachin matinal, la solidarité était au rendez-vous. Initiée par la municipalité, cette marche a réuni des habitants de tous âges, venus apporter leur soutien à une cause qui touche de près ou de loin chaque famille.
Comme l’a souligné le maire de Théligny, Willy Pauvert dans son discours avant le départ, l’engagement de la commune est constant, à l’image de sa participation annuelle à l’opération Octobre Rose pour la sensibilisation au cancer du sein.
S’appuyant sur des discussions récentes autour des problématiques de santé, il a partagé un chiffre alarmant : « Une femme atteinte du cancer du sein perd 2 % de risque d’espérance de vie par semaine, entre le diagnostic et les soins ».
Une donnée choc qui met en lumière l’importance cruciale de la réactivité du système de santé et de la mobilisation citoyenne pour soutenir la recherche et l’accompagnement des malades.
Mars en bleu sur le modèle d’Octobre Rose
Si la marche de ce dimanche mettait en lumière la lutte générale contre la maladie, l’événement a aussi été l’occasion d’évoquer d’autres formes de cancer, comme celui du côlon, qui touche particulièrement les hommes. Le maire a ainsi émis l’idée de lancer une animation Mars en bleu, sur le modèle d’Octobre Rose, afin de libérer la parole et d’encourager le dépistage. « Il faut qu’il y en ait qui démarrent, et après ça suivra, et ça donnera peut-être élan à d’autres personnes », a-t-il déclaré, insistant sur le fait que « tout le monde est touché ». Au terme de cette balade, 109 € ont été récoltés.