|
Gaza : « L’extermination » du peuple palestinien « doit cesser », lance le chef de l’Union africaine... |
1
Mahamoud Ali Youssouf prend la parole au siège des Nations Unies lors de la 78e Assemblée générale (AGNU) le 23 septembre 2023 à New York, aux États-Unis. Photo d’archives. © JOHN LAMPARSKI / NurPhoto via AFP
« L’extermination » du peuple palestinien « doit cesser », lance le président de la Commission de l’Union africaine (UA), le Djiboutien Mahamoud Ali Youssouf, à l’ouverture du 39e sommet annuel de l’organisation continentale.
« L’extermination » du peuple palestinien « doit cesser », a lancé ce samedi 14 février 2026 le président de la Commission de l’Union africaine (UA), le Djiboutien Mahamoud Ali Youssouf, à l’ouverture du 39e sommet annuel de l’organisation continentale, comme le rapporte l’Agence France Presse (AFP).
Lire aussi : ENTRETIEN. Avec Standing Together, Juifs et Palestiniens sont bâtisseurs de paix
« Au Moyen-Orient, la Palestine et la souffrance de son peuple interpellent aussi nos consciences. L’extermination de ce peuple doit cesser », a déclaré M. Ali Youssouf, qui a été élu à la tête de l’institution en 2025 pour un mandat de quatre ans.
Plus de 71 000 morts palestiniens
La bande de Gaza, petit territoire cerné par Israël, l’Égypte et la mer Méditerranée, est soumise à un siège israélien très strict depuis le début de la guerre déclenchée par l’attaque meurtrière du Hamas le 7 octobre 2023.
Cette attaque a entraîné la mort de 1 221 personnes du côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP établi à partir de données officielles.
Depuis cette date, au moins 71 667 Palestiniens ont été tués dans le petit territoire côtier par la campagne militaire israélienne de représailles, selon le ministère de la Santé de Gaza.