|
Gamblin, Cremoux, Stephan et Masotti : joli carré d'as... |
1
Les quatre champions de France 2011: Marie Stephan et Baptiste Masotti devant Laura Gamblin et Jules Cremoux. © Ouest-France
Championnat de France jeunes au Mans. Alors que Laura Gamblin et Jules Cremoux sont logiquement titrés en -13 ans, Marie Stephan crée la sensation et Baptiste Masotti assure le spectacle en - 17 ans.
-13 ans : Gamblin sans rivale. Aucun jeu concédé, seulement 17 points perdus en quatre matchs, une finale « expédiée » en 14 minutes. Laura Gamblin n'avait pas d'adversaire à son coup de raquette ce week-end. Déjà sacrée en -13 ans l'an passé, elle se succède à elle-même avec autorité. Venue spécialement de La Réunion, sa maman était évidemment sa supportrice numéro 1. Prochaine étape pour la double championne de France: un Open en Allemagne en guise de répétition avant les prochains championnats d'Europe.
-17 ans : Stephan voit double. Pour son grand retour au squash des Cèdres, Oxane Ah-Hu, désormais licenciée à Créteil, avait les faveurs des suffrages. Mais la tête de série n°1 est tombée sur un « os » nommée Marie Stephan. Après une manche initiale très disputée (12-10), la Nîmoise prend l'ascendant pour se hisser en finale. Et là , nouveau coup de force avec une victoire en trois jeux sur Elvira Bedjai, tête de série numéro 2 également licenciée à Créteil. Déjà championne de France des -15 ans cette année, Marie Stephan voit double en -17 ans. Chapeau.
GARÇONS
-13 ans : Crémoux force 3. Et un, et deux, et trois titres de champion de France pour Jules Cremoux (Casseneuil Squash 47). Déjà sacré en -11 ans et dès sa première année -13 ans l'an passé, il remet le couvert au terme d'un parcours sans faute. Cinq succès sans perdre le moindre jeu et une finale maîtrisée en 23 minutes.
-17 ans : Masotti en costaud. Ce fut de loin LA plus belle finale de ces championnats de France jeunes. Deux ans que Baptiste Masotti (AS Rochelais) et Auguste Dussourd (US Créteil) ne s'étaient plus rencontrés en compétition officielle. « En plus, c'est la première fois que je le bats », avouait tout sourire le futur vainqueur. Le Jour J bien choisi. Déjà sacré en -15 ans l'an dernier, Masotti double la mise en costaud et au bout du suspense. Un duel de haute volée, techniquement et physiquement. « Là , je suis cuit de chez cuit (sic) car les échanges ont été très longs. En plus, je savais qu'Auguste ne lâcherait pas facilement le morceau ». Illustration au 4e jeu, où le Cristolien Dussourd, champion de France -15 ans cette année, sauve une balle de match pour s'offrir un 5e jeu décisif. Après une égalité à 3-3, deux amorties croisées de Masotti lui donneront un avantage psychologique important. « J'ai senti à ce moment du match qu'il était usé physiquement car j'avais vraiment choisi de l'agresser le plus possible à la volée ». Le match bascule enfin. Masotti exulte. Dussourd enrage. Accolade fair-play et salve d'applaudissements. Merci pour le spectacle.