|
Fusion de Saint-Gervais et Laigné-en-Belin : le collectif gervaisien n’a pas dit son dernier mot... |
1
Le collectif a saisi le tribunal administratif de Nantes. © Ouest-France
Le collectif gervaisien demeure opposé à la fusion des communes de Saint-Gervais et de Laigné-en-Belin (Sarthe). Il a déposé un recours auprès du tribunal administratif.
Constitué en mai 2024 pour s’opposer au projet de commune nouvelle issue de la fusion des communes de Laigné et Saint-Gervais-en-belin, le Collectif gervaisien demeure convaincu que le rapprochement se fera au détriment de Saint-Gervais-en-Belin.
« Coopération oui, fusion non », répète Aldric Derré, qui rappelle la pétition demandant un référendum local. Une proposition rejetée alors que « le nombre des signatures était supérieur au seuil de 10 % du corps électoral de la commune permettant de réaliser un référendum ».
Le collectif affirme que pour Saint-Gervais, la commune nouvelle, « c’est moins de services publics, de démocratie, de proximité et surtout moins de tranquillité car notre village va se fondre dans une ville qui atteindra rapidement 5 000 habitants ». Il a déposé un recours auprès du tribunal administratif de Nantes (Loire-Atlantique). Le 8 juillet, les conseils municipaux des deux communes ont pourtant validé le projet, qui reste soumis à l’approbation du préfet.
Contact : defendonssaintgervais@outlook.fr