|
Fuite de gaz à Sablé-sur-Sarthe : retour à la normale pas avant mercredi pour les particuliers... |
1
Un compteur communiquant de GRDF. Photo d’illustration. © Thomas Brégardis / Archives OUEST FRANCE
Après la fuite de gaz survenue ce mardi 23 novembre à Sablé-sur-Sarthe, les travaux de réparation sur la conduite endommagée se sont achevés dans la soirée. Mais la remise en activité du réseau va prendre du temps et nécessiter l’intervention d’une quarantaine d’agents GRDF demain, mercredi auprès des particuliers. Les établissements « sensibles » accueillant du public ainsi que les entreprises seront prioritaires.
À Sablé-sur- Sarthe et Solesmes (Sarthe), il va falloir encore un peu patienter avant de retrouver le gaz et l’eau chaude qui va avec. En fin d’après-midi, les techniciens de GRDF ont pu réparer la fuite et procéder à des tests d’étanchéité « pour vérification », explique Magali Seron, directrice territoriale Maine-et-Loire Mayenne Sarthe. La remise en gaz était prévue dans la soirée mais cela va prendre du temps.
Conformément aux procédures, priorité est donnée aux « établissements accueillant du public dit « sensible », aux personnes signalées par la mairie mais également aux clients industriels, comme LDC ou encore Marie », signale cette même source. Parmi les établissements prioritaires, figurent notamment les Ehpad, les résidences autonomie et la cuisine centrale. Une cellule de crise a été mise en place entre GRDF et la mairie, où les équipes ont prolongé leur service pour répondre aux sollicitations.
Des techniciens vont passer
Pour les particuliers, la procédure de remise en gaz s’annonce un peu plus longue puisque chaque point de distribution devra faire l’objet d’un passage d’un technicien GRDF. « Une quarantaine de techniciens va être déployée à Sablé-sur-Sarthe comme à Solesmes, précise Magali Seron. Nous avons besoin de passer pour effectuer l’opération. »
Dans les immeubles, la tâche sera plutôt simple. Un peu moins dans les logements individuels. « Nous préférons faire nous-mêmes cette opération de remise en gaz, affirme-t-elle. En cas d’absence, un avis de passage sera laissé, invitant à contacter les équipes de Grdf au 0 800 47 33 33 (numéro vert) pour rétablir dans les meilleurs délais la distribution de gaz naturel. »
Tout est parti d’une fuite survenue sur une canalisation lors de travaux de voirie sur la D24, à la frontière entre Sablé-sur-Sarthe et Précigné, au niveau de la zone d’activités du Clos du Bois. La conduite endommagée par un engin de chantier a conduit à la suspension de l’alimentation en gaz de 3 560 foyers le temps de réparer l’incident. L’alerte a été donnée en fin de matinée. La D24 a été barrée toute la journée, avec la mise en place d’une déviation.