|
Formation au babysitting à Sablé-sur-Sarthe : 14 jeunes filles diplômées et prêtes à se lancer... |
1
À l’instar d’une photo de classe, les diplômées de la formation ont posé au centre de la cour, au pôle petite enfance Bouskidou, mardi 30 avril 2024, à Sablé-sur-Sarthe. © Ouest-France
La traditionnelle formation gratuite au baby-sitting proposée par la municipalité de Sablé-sur-Sarthe a permis à 14 jeunes filles de se préparer à garder des enfants. Elles ont été diplômées à l’issue des deux jours de stage, mardi 30 avril 2024.
Sourire jusqu’aux lèvres, elles exposent fièrement leur certificat. Quatorze jeunes filles, âgées de 14 à 17 ans, ont reçu, mardi 30 avril 2024, un diplôme de formation au baby-sitting au pôle petite enfance Bouskidou, à Sablé-sur-Sarthe. La Ville propose gratuitement ces deux journées d’enseignement chaque année depuis près de dix ans.
Les éducateurs jugent pertinent l’obtention d’un brevet aux vacances de printemps, en vue des congés d’été des familles. Plusieurs jeunes garçons ont participé au cursus les années précédentes. Sans succès en 2024.
Un focus sur les écrans
Durant 48 heures, les adolescentes apprennent à s’occuper des enfants à travers différents cours, d’abord théoriques, de la législation du travail aux moyens pour déposer des annonces.
Plusieurs professionnelles de la petite enfance les aident. Le mardi matin, des bénévoles de la Croix-Rouge de Sablé expliquent aux jeunes filles les premiers secours à administrer aux enfants. L’après-midi, les éducateurs reprennent la main avec des mises en situation sur des poupées de nourrisson.
La formation évolue au fur et à mesure des années. « On veut davantage se pencher sur les écrans. Aujourd’hui, on peut avoir affaire à des enfants que les parents élèvent avec des tablettes dès l’âge de 4 ou 5 ans » , observe Anthony Dubois, référent du Point information jeunesse et encadrant.
Après deux intenses journées, deux diplômes sont remis aux apprenties nourrices : l’Ipsen, l’initiation aux premiers secours enfant et nourrisson, et le certificat de la Ville consacré.
« Je me sens plus rassurée. Je pensais tout savoir du baby-sitting et non en fait. J’ai surtout aimé la pratique », conclut Clara, l’une des participantes diplômées.