|
Formation à distance : Sablé-sur-Sarthe lance son « Campus À 2 pas » à la rentrée de septembre 2025... |
1
Audrey Froger, la future coordinatrice du Campus À deux pas, avec Pierre-Marie Gourhand, le responsable de la mission économique du Pays sabolien, devant le site, encore en chantier, de La Virgule. © Ouest-France
On pourra suivre des études supérieures à distance dans un lieu dédié à Sablé-sur-Sarthe à partir de la rentrée 2025 : la communauté de communes du Pays sabolien ouvre son « Campus À 2 pas » dans le cadre de son projet de tiers-lieu économique « La Virgule ».
Le site est encore en chantier pour plusieurs mois mais, déjà , la boîte à outils pour « entreprendre, se former et réussir » que sera le tiers-lieu économique La Virgule se remplit, à Sablé-sur-Sarthe. Ce lundi 26 mai 2025, la communauté de communes du Pays sabolien, porteuse du projet, a dévoilé les modalités de fonctionnement du volet formation à distance, à travers le dispositif « Campus À 2 pas ». Celui-ci sera lancé dès la rentrée de septembre prochain. Voici ce qu’il faut savoir.
C’est quoi le dispositif « Campus À 2 pas » ?
La communauté de communes avait d’abord parlé de « Campus Connecté » pour son projet, en référence aux lieux de formation à distance labellisés avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Mais l’État, qui a soutenu près de 90 sites, a décidé de fermer le robinet sous cette appellation, selon Daniel Chevalier, le président du Pays sabolien. C’est donc vers le dispositif « Campus À 2 pas », promu par la Région Pays de la Loire, que la collectivité s’est tournée. Pour une première en Sarthe.
Un dispositif qui vise à « rapprocher l’enseignement supérieur de tous les territoires, au-delà des barrières géographiques et sociales ». Plusieurs agglomérations dépourvues de grande université se sont lancées ainsi tout récemment, comme Fontenay-le-Comte et Challans en Vendée. Emboîtant le pas à Cholet (Maine-et-Loire) et Châteaubriant (Loire-Atlantique), parties un peu plus tôt et qui avaient, elles, bénéficié du label Campus Connecté.
Pourquoi le développer ici ?
Le tiers-lieu « La Virgule », aménagé au sein de l’ancienne médiathèque jouxtant le collège Pierre-Reverdy, est prévu pour être à la fois le siège de la mission économique, une pépinière d’entreprises et un campus 2.0. Cette possibilité d’accéder aux études supérieures sans déménager dans une grande ville, où les logements sont souvent en tension, est un atout que la communauté de communes veut développer pour plusieurs raisons.
« C’est un moyen de lutter contre les freins en termes de mobilité. C’est aussi une façon de conserver nos jeunes sur le territoire afin de faciliter leur recrutement sur place ensuite et de rattraper notre retard sur le niveau d’études, qui est en dessous de la moyenne départementale, régionale et nationale », résume Pierre-Marie Gourhand, le responsable de la mission économique.
C’est également une solution pour les bacheliers en avance sur leur âge ou les jeunes en situation de handicap pas encore prêts à quitter le nid. « Nous ciblons les futurs bacheliers ainsi que les étudiants qui se réorientent après leurs débuts à la fac, poursuit Pierre-Marie Gourhand. Dans un deuxième temps, nous étofferons avec des adultes en reconversion. »
Comment ça va fonctionner ?
La collectivité, qui a noué des partenariats avec l’université du Mans et le Cnam des Pays de la Loire, pourra proposer des centaines de cursus. « Il y a aujourd’hui 200 formations à distance éligibles sur la plateforme Parcoursup, relève Pierre-Marie Gourhand. Et les diplômes, qu’ils soient suivis en présentiel ou à distance, ont la même valeur. »
Les bacheliers devront postuler en ligne à l’une d’elles et s’inscrire en parallèle auprès de la mission économique. « L’inscription est gratuite, seuls les frais de scolarité sont à la charge des étudiants », précise Pierre-Marie Gourhand. Un prêt d’ordinateur sera possible. « Mais aujourd’hui, la plupart des lycéens en ont reçu de la Région », note-t-il.
Le temps que les travaux d’aménagement du campus se terminent, les étudiants seront accueillis dans une salle du collège Pierre-Reverdy, juste à côté, où ils pourront aussi déjeuner au réfectoire pour 4,15 € par repas. Une situation transitoire qui doit durer trois mois, avant de profiter pleinement des locaux, où un espace de restauration sera intégré.
Qui sera la personne référente ?
Un poste va être créé au sein de la mission économique pour coordonner la structure et notamment accompagner les étudiants, qui devront passer au moins douze heures sur place par semaine. La candidature d’Audrey Froger a été retenue. Elle termine sa deuxième année scolaire comme responsable du bureau des entreprises au sein du lycée Raphaël-Élizé. « Je suis en plein dans le sujet de l’orientation actuellement avec nos élèves et je trouve cette possibilité très pertinente », salue-t-elle.
Cette femme de 34 ans est elle-même passée par la formation à distance lors de son parcours. « J’ai hâte de créer une dynamique de promo », s’enthousiasme-t-elle. « Elle pourra fournir un accompagnement personnalisé, partager des conseils en termes de pédagogie et de méthode », apprécie Pierre-Marie Gourhand. Lui et Audrey Froger espèrent accueillir jusqu’à une vingtaine d’étudiants pour la première année.
Renseignements : campus@payssabolien.fr ; 02 43 62 50 07.