|
Fillé. Un Fraternibus sillonne le département... |
1
Une assistance attentive et sereine à Moulins’art. © Le Maine Libre
Mardi, plus de 115 bénévoles du Secours catholique ont répondu présent à la journée de rentrée de la délégation de la Sarthe, qui a commencé à 9 h 30 par un café d’accueil lors duquel Virginie Cherdo (assistante) et François Soulard (directeur départemental) ont présenté le déroulé de la journée.
Aller au-devant des populations isolées
Le Secours catholique en Sarthe, c’est un peu plus de 400 bénévoles répartis sur le département, qui sont à l’écoute pour aider au quotidien les personnes confrontées à toutes formes de souffrances humaines, et faire remonter le cas échéant les situations les plus alarmantes auprès de la délégation située au Mans. Une rétrospective des actions menées l’année passée a été faite, ainsi qu’une présentation de la dynamique de l’année à venir.
« Trois axes prioritaires sont retenus cette année » précisait François Soulard, « renforcer le bénévolat (recherche de nouveaux membres), donner un sens plus profond à la mission en partenariat avec les CCAS et assistantes sociales, et enfin mieux communiquer et mieux se faire connaître ». Pour cela, depuis cette année un minibus basé à Mamers, le Fraternibus, sillonne le département, les jours de marchés… pour aller au-devant des populations isolées et échanger avec elles sur le terrain.
Anne-Sophie Hébert (mère de deux enfants, 50 ans), présidente depuis le 1er janvier dernier après plus de 20 ans au sein du Secours catholique, affichait une volonté « limpide » qu’elle a distillé naturellement à tous les membres présents.