|
Feux de forêt en Sarthe. Incendie fixé, météo, maisons évacuées : ce que l’on sait ce mercredi... |
1
Ce mercredi 20 juillet 2022, les sapeurs-pompiers sarthois bénéficient du concours de la pluie, pour éteindre l'incendie qui sévit au sud du Mans (Sarthe). © Ouest-France
Depuis lundi 18 juillet 2022, 330 hectares de forêt ont brûlé dans les environs de Mulsanne, Teloché et Ruaudin, au sud du Mans (Sarthe). Grâce à la pluie tombée cette nuit et le refroidissement du fond de l’air, les conditions météorologiques sont plus favorables ce mercredi matin. Ce midi, le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) indique que le feu est fixé et qu’aucun autre hectare n’a brûlé depuis.
Depuis lundi 18 juillet 2022, 330 hectares de forêt ont brûlé dans les environs de Mulsanne, Teloché et Ruaudin, au sud du Mans (Sarthe). Grâce à la pluie tombée cette nuit et le refroidissement du fond de l’air, les conditions météorologiques sont plus favorables ce mercredi. Le feu ne gagne plus de terrain depuis ce matin.
Le feu ne gagne plus de terrain
Jointe avant 8 h, Agathe Cury, directrice de cabinet du préfet de la Sarthe, fait état de 330 hectares de forêts brûlés, depuis lundi 18 juillet 2022. Désormais, les deux feux « ne font désormais plus qu’un. La jonction s’est faite hier soir, vers 20 h ».
Le périmètre d’intervention des sapeurs-pompiers se situe entre Teloché, Mulsanne et Ruaudin. Parmi les secteurs qui retiennent leur attention, figurent la Sorinière, la route de la Douve, les Charmeuses et auprès de la zone pavillonnaire et artisanale, au sud-ouest de Ruaudin. « Le feu est fixé, mais n’est pas encore maîtrisé », précise Agathe Cury.
À 13 h, le contrôleur général Christophe Burbaud, patron des pompiers sarthois, souligne qu’aucun hectare supplémentaire n’a brûlé depuis ce matin. « Ça ne bouge plus », ajoute le directeur du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis).
Des conditions météorologiques plus favorables
C’est la bonne nouvelle du jour : la pluie a fait son apparition. Les conditions météorologiques sont meilleures, avec un fond de l’air plus frais. D’autres averses sont annoncées par Météo France, au cours des prochaines heures. « Les conditions sont très favorables. L’hygrométrie est à 55 % et le vent ne dépasse pas les 10 km/h, se réjouit le colonel Christophe Burbaud, le contrôleur général et patron des pompiers sarthois », joint au téléphone à 13 h.
270 sapeurs-pompiers sur le terrain
À midi, 198 sapeurs-pompiers et 60 véhicules étaient toujours mobilisés pour lutter contre les flammes.
Leur principale mission sera de procéder au noyage des sols, afin « d’éteindre les petites braises et prévenir de nouveaux départs de feux », annonce Agathe Cury. Cette opération de sécurisation devrait au moins durer « jusqu’à la fin de semaine », pour anticiper les températures qui devraient à nouveau grimper.
Le Dash, le bombardier qui largue du produit retardant, ne devrait pas faire son apparition dans le ciel sarthois, aujourd’hui.
Peu de dégâts, pas de blessé
Les services de la préfecture ne recensent aucun blessé, depuis lundi. Les dégâts sont également limités, en dehors d’une longère partiellement calcinée au lieu-dit la Butte aux renards, à Teloché, dans le secteur de la route de la Douve. « La réactivité des pompiers et les choix tactiques pris au début de sécurisation des zones à proximité des habitations ont été vraiment très porteurs », relève la directrice de cabinet du préfet.
Pas encore de retours dans les maisons évacuées
Depuis lundi, les services de l’État comptabilisent « environ 200 foyers » évacués, essentiellement à la Rochère à Mulsanne et aux Charmeuses à Ruaudin. Pour l’heure, un retour dans les habitations n’est pas prévu, en « raison du risque trop élevé de reprise », indique la Ville de Mulsanne, sur sa page Facebook. Les habitants peuvent uniquement retourner chez eux, « pour récupérer des affaires », ajoute la collectivité, qui prévoit une prochaine communication « à 18 h ».
« Les populations évacuées ne sont pas autorisées pour le moment à ré-intégrer leurs habitations », souligne également la mairie de Ruaudin, également sur Facebook.
La préfecture rappelle que seuls les gendarmes, pompiers et élus sont habilités à réaliser les évacuations, « afin de faciliter la phase de comptage » et éviter que les habitants « ne suivent n’importe qui ».