|
EN IMAGES. Feux de forêt en Sarthe : 180 hectares détruits au sud du Mans au 2e jour des incendies... |
6
Les sapeurs-pompiers en pleine intervention à Mulsanne et Teloché face aux gros incendies qui touchent le sud du Mans, ce mardi 19 juillet 2022. © Ouest-France
Depuis lundi 18 juillet 2022, de violents feux de forêts sévissent au sud du Mans, à Teloché, Mulsanne et Ruaudin. À la mi-journée, ce mardi 19 juillet, le préfet a indiqué que 180 hectares sont réduits en cendres. Retour, en images, sur une intense deuxième journée de lutte des pompiers de la Sarthe contre ces incendies.
Pas de blessé ni même d’habitation dévastée mais des pans entiers de forêt partis en fumée : c’est le bilan, malheureusement provisoire, des incendies touchant depuis lundi soir les communes de Mulsanne, Téloché et ce mardi à Ruaudin.
Ce mardi 19 juillet à 16 h, le préfet de la Sarthe Emmanuel Aubry a fait le point sur la situation. 200 pompiers sarthois mais venus aussi de départements voisins luttent contre deux foyers principaux, à Téloché et à Mulsanne, qui ont déjà détruit 180 ha sur l’ensemble de la zone.
Alors que lundi soir, les occupants de 70 habitations avaient été évacués, les forces ont l’ordre ont ce mardi élargi le périmètre. Des hameaux de Ruaudin sont maintenant concernés comme La Crochardière et la Richaudière. Entre la D142 et le chemin de la Vergère, 150 à 200 habitations ont été vidées de leurs occupants. Triste spectacle pour ces familles qui ont pendant des heures suivi la progression du feu.
Axel, un habitant de l’allée des Brissons, raconte que « vers 13 h, les gendarmes sont venus et nous ont demandé de prendre quelques affaires et de nous dépêcher. Ils disaient que le feu était en bas du chemin ». Christelle, sa mère, témoigne de son angoisse : « On habite ici depuis 20 ans mais on n’a jamais vu ça. »

Incendie à Mulsanne (Sarthe) le 19 juillet 2022, les pompiers en action LORENZO VERGARI MORELLI/Ouest-France
Un haras évacué
Nicolas, habitant au lieu-dit Les-Charmeuses, est rentré du travail précipitamment : « J’ai accédé à la maison à pieds pour récupérer quelques affaires importantes et les pièces d’identité. Je fais confiance aux pompiers mais c’est angoissant, le feu est aux portes de Ruaudin, ça arrive. » Ces personnes sont prises en charge dans les familles ou chez des amis mais aussi par les mairies de Mulsanne, Téloché, Ruaudin. Un haras a également été évacué.

Ce mardi 19 juillet 2022, plus de 180 hectares ont été détruits dans un incendie au sud du Mans à Mulsanne, Teloché et Ruaudin. Ici, une vue aérienne aux Sorinières à Teloché. Sapeurs-pompiers de la Sarthe
Le vent est arrivé
Le vent apparu ce mardi a considérablement compliqué la tâche des pompiers. Venant du sud-ouest, il a contraint les forces d’intervention à protéger des maisons situées au nord-est des feux. « L’enjeu est d’anticiper les modifications du vent et bien sûr d’assurer la relève des sapeurs-pompiers qui sont fortement engagés depuis lundi après-midi », indique le préfet.

Ce mardi 19 juillet 2022, plus de 180 hectares ont été détruits dans un incendie au sud du Mans à Mulsanne, Teloché et Ruaudin. Ici, une vue aérienne aux Sorinières à Teloché. Sapeurs-pompiers de la Sarthe
Comme lundi, les pompiers ont reçu l’appui aérien d’un Dash qui a fait de nouveaux largages de produit retardant. Au sol, une cinquantaine de camions sont engagés pour tenter de fixer les principaux foyers.
Mardi à 16 h, le premier incendie qui lundi soir avait parcouru 85 ha, a d’abord été sous contrôle avant de repartir sous l’effet du vent. Le second foyer, qui lundi soir avait parcouru une quinzaine d’hectares, était ce mardi toujours actif. « Nous sommes également vigilants sur l’ensemble des zones impactées pour éviter les reprises de feu » précise Emmanuel Aubry.

Incendie à Mulsanne (Sarthe) le 19 juillet 2022. Comme lundi, les pompiers ont reçu l’appui aérien d’un Dash qui a fait de nouveaux largages de produit retardant. LORENZO VERGARI MORELLI/Ouest-France
Sur place plusieurs jours encore
Ce mardi en fin d’après-midi, le ciel s’est assombri et a lâché quelques gouttes. Insuffisant pour faire basculer le sort de la bataille. « De la pluie est annoncée cette nuit, espère Jean-Yves Lecoq, le maire de Mulsanne. Pourvu qu’il pleuve ! Mais ce sont des pluies orageuses, elles risquent d’être localisées. » Quel scenario pour les prochaines heures ? L’ampleur des incendies va maintenir les pompiers sur place, même en cas de maîtrise complète des foyers. « On est là pour une lutte et pour une surveillance qui vont s’étaler sur plusieurs jours », annonce le préfet.

Incendie à Mulsanne (Sarthe) le 19 juillet 2022 LORENZO VERGARI MORELLI
Les deux feux sont partis presque simultanément lundi. Le préfet se montre pourtant prudent, n’excluant aucune hypothèse. « Tout est sur la table, à ce stade, je n’ai pas de conclusion définitive. »
Ces incendies se révèlent déjà comme les plus importants qu’a connu le Département ces dernières années. « Je n’étais pas là en 2015 mais 105 ha avaient brûlé, informe le colonel Christophe Burbaud, chef des pompiers sarthois. Les feux du 25 juillet 2019 nous avaient aussi contraints à engager des moyens massifs car nous avions eu 25 départs de feux simultanément. Mais les surfaces brûlées étaient moins importantes. »