|
Feu de forêt : un important dispositif de pompiers déployé au sud du Mans... |
1
Cinquante pompiers ont été nécessaires pour maîtriser un feu de forêt en Sarthe, mardi 10 juin 2025. © Archives Ouest-France
Un départ de feu de forêt à mobiliser cinquante sapeurs-pompiers et une trentaine d’engins mardi 10 juin 2025, dans la commune de Marigné-Laillé, au sud du Mans (Sarthe). Si l’incendie a rapidement été maîtrisé, près de 3 000 m² ont été détruits.
Mardi 10 juin 2025, cinquante pompiers et trente engins de lutte contre les incendies ont été nécessaires pour maîtriser un départ de feu de forêt dans la commune de Marigné-Laillé, située à une trentaine de kilomètres au sud du Mans (Sarthe). Ils ont été appelés aux alentours de 18 h au lieu-dit les Grandes-Ventes sur une parcelle forestière située à quelques encablures de la forêt domaniale de Bercé, labellisée forêt d’exception et dont certains grands arbres ont servi à la reconstruction de Notre-Dame de Paris.
Déjà plusieurs incendies dans le secteur
Ce dispositif important, qui a mobilisé une douzaine de centres de secours différents, a permis aux soldats du feu de contrôler rapidement le début d’incendie. Selon les informations transmises par le Service départemental d’incendie et se cours de la Sarthe (Sdis 72), 3 000 m² ont brûlé.
Au mois de mai déjà , dans le même secteur, deux incendies s’étaient déclarés sur des parcelles forestières. Le 15 mai d’abord, 5 000 m² de sous-bois, essentiellement des sapins » avaient brûlé. Puis, le 19 mai, les pompiers avaient été rappelés au même endroit pour une reprise du feu.
Un avis de sécheresse en Sarthe
Ce nouvel incendie en Sarthe s’inscrit dans un contexte national de fortes chaleurs et dans une situation de sécheresse au niveau local. Le 4 juin, la préfecture de la Sarthe a publié un nouvel arrêté afin de restreindre les usages de l’eau dans certaines zones du département et notamment le sud. Plusieurs bassins-versants ont été placés en état d’alerte, d’autres demeurent sous surveillance.