|
Sécheresse en Sarthe : des premières mesures de restriction autour de l’usage de l’eau... |
1
En raison d’un mois de mars 2025 déficitaire en pluie et de vents d’est, le niveau de nappes souterraines a baissé, dans certains secteurs de la Sarthe. (Photo d’illustration). © Archives Ouest-France
En raison d’un mois de mars 2025 déficitaire en pluie et de vents d’est, le niveau de nappes souterraines a baissé, dans certains secteurs de la Sarthe. Conséquence, des mesures de restriction des usages de l’eau sont prises par la préfecture pour les bassins de l’Argance et Affluents de la Sarthe médiane.
Si l’année 2024 a été particulièrement pluvieuse en Sarthe, 2025 est beaucoup moins arrosée et « marquée depuis le mois de mars par une pluviométrie très déficitaire et des vents d’est », constate la préfecture de la Sarthe, dans un communiqué.
Si fin avril, 71 % des nappes phréatiques suivies par les services de l’État étaient « au-dessus des moyennes historiques », le niveau de certaines est en baisse, notamment dans l’ouest du département.
Lire aussi : Le nord de la France déjà en proie à la sécheresse, une partie de l’Ouest en situation délicate
Restrictions dans le sud-ouest de la Sarthe
Ainsi, lundi 26 mai 2025, la préfecture a placé en alerte le bassin de l’Argance, dans le sud-ouest de la Sarthe. Dans ce secteur, il est désormais interdit d’arroser son potager entre 8 h et 20 h, ses espaces verts entre 11 h et 18 h ou encore de remplir une piscine.
Le bassin Affluents de la Sarthe médiane, situé plus au centre, est lui placé en état de vigilance. Un seuil dont sont très proches les bassins Aune, Vaige-Taraude-Erve et Veuve-Tusson.
Pour rappel, il est possible la plateforme vigieau.gouv.fr permet de s’informer sur les restrictions sécheresse en cours localement, à partir d’une adresse précise.