|
Festival SarthoisCinéSéries de Loué : des documentaires sur la vie locale à l’affiche... |
1
Corinne Langlois, réalisatrice du film « Loué, la belle histoire », ici en 2018, est annoncée au festival SarthoisCinéSéries à Loué. © Archives Ouest-France
La troisième édition du festival cinématographique SarthoisCinéSéries se tient ce samedi 21 et dimanche 22 octobre 2023, à Loué, sur le thème : « Loué au cinéma ». Deux documentaires tournés dans le secteur seront notamment projetés au centre culturel Le Courmesnil, dont celui de Corinne Langlois, qui sera présente.
Le festival SarthoisCinéSéries, consacré au patrimoine cinématographie sarthois, revient pour une troisième édition, ce week-end du 21 et 22 octobre à Loué. Toujours avec l’association Familles rurales et le circuit Balad’Images à l’organisation. « Après les cycles réalisateurs sarthois et affaires criminelles, le festival aborde cette année le thème Loué au cinéma, avec deux documentaires », présente Pascale Kramarov, représentante de Familles rurales.
Samedi 21 octobre, à 20 h 30, Corinne Langlois, réalisatrice, sera sur place pour présenter Loué, la belle histoire, documentaire de 2018. Ce film raconte l’histoire des Fermiers de Loué. Il avait été projeté à l’époque de sa sortie à l’ensemble des Fermiers de Loué au Méga CGR de Saint-Saturnin, près du Mans. C’est la première fois qu’il est présenté à Loué.
Des courts-métrages du quotidien d’il y a cinquante ans
Dimanche 22 octobre, à 15 h 30, l’après-midi sera une séance de films de famille. Elle débutera par La douceur du village, du cinéaste franco-suisse François Reichenbach (1921-1993), un court-métrage de 47 minutes sorti le 8 novembre 1965. « François Reichenbach avait séjourné à Loué, et les diverses activités et animations dont il avait été témoin l’avaient amené à tourner ce film. Il a reçu le Grand prix du court-métrage ex æquo au Festival de Cannes en 1964. Le réalisateur s’attache au quotidien et aux événements qui rythment la vie des habitants de Loué, avec, en fond sonore, les leçons d’un instituteur et les étapes de la préparation d’un concert. »
François Reichenbach, né en 1921 et décédé en 1993, avait été récompensé par l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre en 1987. « François Reichenbach s’était attaché à Loué, et y est revenu plusieurs fois au long de sa carrière », rapporte Pascale Kramarov. Un bâtiment de la commune porte son nom et a abrité la bibliothèque pendant un moment.
Des films amateurs collectés en 2022 par l’association Ofnibus, qui récupère de vieux films tournés par des particuliers, seront aussi projetés pour compléter cette séance du dimanche. Cinq séquences de 2 à 5 minutes seront à ainsi découvrir : une séquence rue centrale de Poillé-sur-Vègre dans les années 1950, une séquence famille à Saint-Denis-d’Orques dans les années 1950, une séquence 24 Heures du Mans en 1949, une séquence battage à La Fontaine-Saint-Martin en 1971 et séquence moto-ball à Vallon-sur-Gée, en 1964.
Samedi 21 et dimanche 22 octobre 2023, festival de cinéma SarthoisCinéSéries #3, au centre culturel Le Courmesnil, à Loué. Tarif : 3 € par séance.