|
Festival de l’Épau. Une journée où le classique s’ouvre à tous... |
1
Cette journée dédiée aux amateurs s’achèvera par un grand concert, dimanche 14 mai 2023, à 18 h, dans l’abbatiale. © Ouest-France
Le but de cette dernière journée du 39e Festival de l’Épau, au Mans (Sarthe) : rassembler les élèves du réseau départemental et les ensembles amateurs du territoire sarthois. Le tout, dans une abbaye de l’Épau gratuite.
C’est le dernier jour du Festival de l’Épau au Mans (Sarthe). Marianne Gaussiat, directrice artistique, se réjouit d’une « fréquentation record, pour cette 39e édition, avec 95 % de taux de remplissage ». Ce dimanche confirmera la place accrue donnée aux amateurs. Inégalée, même, par rapport aux années précédentes. Nul besoin d’être concertiste de profession pour se produire à l’Épau.
L’équipe du festival a concocté un programme où tous les âges, tous les niveaux, trouveront leur place : « Ouverte aux ensembles d’élèves et d’amateurs accompagnés par les établissements artistiques du Schéma départemental, cette invitation déploie l’éventail de la musique en Sarthe. Du jazz vocal à l’ensemble de cors, de la délicatesse de la musique romantique à l’énergie d’un grand orchestre, c’est toute la diversité des pratiques musicales sarthoises qui sera à l’honneur toute la journée. »
Musiciens en extérieur ou intérieur suivant la météo
Tous les recoins du site résonneront de notes, de l’abbatiale au Chapitre (le chapiteau en bois), en passant par le cloître et le dortoir. Ce sera l’occasion aussi de pique-niquer ou de flâner dans le parc. Bien évidemment, selon la météo, les ensembles pourront s’installer en extérieur (cloître ou cour d’honneur) ou dans des espaces couverts (abbatiale, dortoir et Chapitre).
Enfin, comme tous les ans, un ensemble amateur sarthois expérimenté, à 18 h, jouera en clôture de cette journée. Il s’agira de l’Ensemble Orchestre symphonique universitaire du Mans (Sympho Campus).
Le programme de ce dimanche 14 mai : 13 h, devant le Chapitre : Ensemble Trio à cordes (élèves de l’École de musique Intercommunale de l’Hémiole). 13 h 10, au Chapitre : Ensemble musique de chambre et danse et l’Orchestre Viva Corda et danse (élèves de l’Établissement d’enseignement artistique Django-Reinhardt). 14 h, cloître ou dortoir : Ensemble de cuivres (Sympho Campus). 14 h 30, cour d’honneur ou dortoir : Ensemble de cuivres junior – tubas (élèves du Conservatoire du Mans). 15 h, Chapitre : élèves de l’École intercommunale de musique et danse du Maine Saosnois. 15 h 10, Chapitre : élèves de l’Établissement d’enseignement artistique Django-Reinhardt. 16 h, cour d’honneur ou dortoir : Ensemble de quatuor de saxophones (élèves de l’École d’enseignement artistique d’Allonnes). 16 h 30, cloître ou dortoir : Ensemble de cuivres junior – tubas (élèves du Conservatoire du Mans). 17 h, cloître ou abbatiale : Ensemble de cuivres (Sympho Campus). 18 h, abbatiale : Grand concert final.
Entrée gratuite. Site : epau.sarthe.fr