|
Fermetures et ouverture de classes en Sarthe : l’Éducation nationale a tranché... |
1
Trois fermetures de classes annulées en Sarthe. © Archives Ouest-France
La carte scolaire a été révisée, mardi 2 juillet 2025. En Sarthe, trois classes qui devaient fermer sont sauvées. Quatre nouvelles fermetures sont annoncées.
Le Conseil départemental de l’Éducation nationale a tranché, mardi 1er juillet 2025, sur les ouvertures et les fermetures de classe à la rentrée scolaire en Sarthe. Pour rappel, en février 2025, la carte scolaire en Sarthe prévoyait 14 ouvertures et 33 fermetures de classe dans le premier degré. Voici les ajustements annoncés.
Trois classes sauvées
Des écoles élémentaires vont pouvoir se satisfaire. Celle de Bessé-sur-Braye, celle de Saint-Pavace et André-Grassin à Fatines vont pouvoir conserver leur classe, menacée de fermeture lors des dernières annonces. La classe qui devait être créée au sein de l’école maternelle de Loué n’ouvrira finalement pas.
Quatre nouvelles fermetures
Les écoles maternelles Croque Lune, à Teloché, La Madeleine au Mans, et l’école primaire La Craie des champs de Villaines-sous-Lucé se voit attribuer l’ouverture d’une classe.
L’école maternelle Docteur-Calmette du Mans en perdra une. Tout comme les primaires suivantes : Les lucioles à Luceau, celle de Volnay, et le regroupement pédagogique intercommunal de Nogent-sur-Loir.
12 postes créés au sein de la brigade de remplacement
Côté effectifs, la brigade de remplacements, utile en cas d’arrêt de travail ou de formation d’un professeur, passe, elle, de 14 à 12 créations de postes. Un poste au Pôle d’appui à la scolarité va voir le jour et « un moyen provisoire a été affecté à l’école élémentaire Louis Pasteur à Mamers pour soutenir un accompagnement pédagogique de proximité sur l’année 2025-2026. »