|
CARTE. Ouvertures et fermetures de classes en Sarthe : votre école est-elle concernée ?... |
1
Le projet de carte scolaire a été une nouvelle fois discuté, ce mardi 4 février 2025 en Sarthe (photo d’illustration) © Ouest-France / Vincent Mouchel
Une nouvelle réunion pour élaborer le projet de carte scolaire en Sarthe, s’est tenue mardi 4 février 2025. Elle prévoit, 14 ouvertures et 33 fermetures de classe dans le premier degré. Un léger changement par rapport aux annonces de la semaine dernière. Un prochain point sera fait en juin.
La semaine dernière, le 28 janvier 2025, la direction académique de la Sarthe avait annoncé dans un communiqué 36 fermetures de classes et 14 ouvertures. Cette première carte scolaire, qui préfigure la rentrée prochaine dans le département, a été rejetée à l’unanimité par les représentants syndicaux des professeurs, bien que cette instance ne soit que consultative.
Une nouvelle réunion s’est déroulée ce mardi 4 février 2025 avec les instances représentatives. Elle a débouché sur quelques changements.
Trois fermetures de classes en moins
Ce ne sont plus 36, mais 33 fermetures de classes qui ont été votées. Et toujours 14 ouvertures. Côté effectifs, la brigade de remplacements, utile en cas d’arrêt de travail ou de formation d’un professeur, passe elle de 17 à 14 créations de postes. La Sarthe doit également rendre cinq postes du premier degré sur les 34 qui sont retirés à l’académie.
Rien n’est toutefois définitivement arrêté. Une nouvelle réunion doit se tenir en juin 2025. « La préparation de la rentrée scolaire se poursuit et l’ensemble des situations fait l’objet d’un suivi attentif par les inspecteurs de l’Éducation nationale en relation avec les directeurs d’école et les maires, fait savoir le cabinet de la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale de la Sarthe, au lendemain du vote. Les mois qui viennent permettront de vérifier la réalisation des prévisions effectuées. Là où des évolutions notables le justifieront, un réexamen des situations pourra être effectué au moins de juin afin de répondre à la réalité des inscriptions pour la rentrée scolaire. »
Les écoles concernées par des classes menacées
En maternelle : Jules-Ferry à Allonnes ; Pauline-Kergomard à Champagné ; Arthur-Rimbaud, Claude-Bernard, Jules-Ferry, Lucie-Aubrac, Nina-Simone et Vivaldi, au Mans ; St-Exupéry, à Mayet ; Amstramgram, à Parigné-l’Évêque ; La Pastourelle, à Saint-Mars-d’Outillé et Au fil du casseau, à Yvré-le-Polin.
En élémentaire : Paul-Segrétain, à Bessé-sur-Braye ; Georges-Brassens, au Lude ; Camille-Claudel et Eluard-Sablonnière, au Mans ; Louis-Pasteur, à Mamers ; Roland-Deret, à Saint-Gervais-en-Belin ; Pierre-et-Marie-Curie, à Noyen-sur-Sarthe ; Maurice-Genevoix, à Sargé-lès-Le-Mans ; Albert-Grégoire, à Spay et Claude-Chappe à Saint-Mars-la-Brière.
En primaire : Val-de-Taude, à Souvigné-sur-Sarthe ; à Rouillon ; Jules-Ferry et Louis-Pasteur, à La Flèche ; André-Grassin, à Fatines ; à Saint-Pavace ; Casimir-Rouzay à Sainte-Jamme-sur-Sarthe ; René-Descartes, au Mans ; René-Cassin, à Guécélard ; Albert-Camus, à Coulaines ;
Ainsi qu’au Regroupement pédagogique intercommunal (RPI) de Parennes-Rouessé-Vassé
Les écoles concernées par des ouvertures de classes
En maternelle : St-Exupéry, à Ecommoy ; Germain-Pilon et Montaigu, au Mans ; à Loué ; Le Petit-Prince, à Marolles-les-Braults.
En élémentaire : Camille-Souchu, à Cérans-Foulletourte ; Jules-Ferry, Le Mans ; à Loué ; Jacques-Prévert, à Savigné-L’Évêque.
En primaire : à Beaumont-sur-Sarthe ; Gisèle-Halimi, à Coulongé ; Jean-Baptiste-Galan, à Laigné-en-Belin ; Gilles-Ménage et St-Exupéry à Sablé-sur-Sarthe.