|
« Ce n’est pas acceptable » : la carte scolaire rejetée par les enseignants en Sarthe... |
1
La première mouture de la carte scolaire en Sarthe a été rejetée par les enseignants ce mardi 28 janvier 2025. © Archives Ouest-France
Le premier projet de la carte scolaire de la rentrée 2025 a été présenté ce mardi 28 janvier 2025 par la rectrice académique aux représentants d’enseignants. Elle prévoit, pour l’heure, 14 ouvertures et 36 fermetures de classe dans le premier degré, tout en renforçant la brigade de remplacements. Une nouvelle réunion est prévue le 4 février prochain.
Depuis plusieurs années, la Sarthe connaît une baisse continue d’élèves dans les écoles maternelles et primaires. « Dans le premier degré, 765 élèves de moins ont été constatés en septembre 2024 et 575 élèves de moins sont attendus à la rentrée 2025 », indique la direction académique de la Sarthe dans un communiqué, ce mardi 28 janvier 2025.
Conséquence : 36 fermetures de classes sont pour l’instant programmées dans le département contre 14 ouvertures. Cette première carte scolaire a été rejetée à l’unanimité par les représentants syndicaux des professeurs.
17Â postes pour la brigade de remplacements
Pourtant, la mouture présentée est moins catastrophique que prévu. Il y a encore quelques mois, l’ancien premier Ministre Michel Barnier, annonçait la suppression de 4 000 postes dans l’Éducation nationale, dont la majorité dans le premier degré, laissant craindre de nombreuses fermetures de classes dans le département. Finalement, ce nombre devrait redescendre à 470 postes d’après la ministre de l’Éducation nationale Élisabeth Borne.
Ainsi la Sarthe « rendra cinq postes du premier degré sur les 34 retirés à l’académie ». Par ailleurs, la brigade de remplacements, utile en cas d’arrêt de travail ou de formation d’un professeur, va être augmentée de 17 créations de poste. Une fausse avancée selon Julien Cristofoli, représentant du FSU-SNUipp : « Pour abonder cette brigade, la DSDEN (Direction des services départementaux de l’Éducation nationale) est contrainte de fermer des classes. Ce n’est pas acceptable. » Une nouvelle réunion avec les différentes instances représentatives aura lieu mardi 4 février. La nouvelle version de la carte scolaire sera votée et entérinée le soir même.