|
Saint-Pavace. Fermeture d’une classe, les parents manifestent... |
1
Quarante parents, accompagnés de leurs enfants, soutenus par les élus, ont manifesté, contre la fermeture d’une des huit classes de l’école. © Ouest-France
Devant l’école, mardi soir, près de quarante parents avec plus de trente enfants, soutenus par le maire Jean-Claude Moser et des adjointes, ont répondu à l’appel des représentantes des parents d’élèves pour protester contre la fermeture d’une des huit classes de l’école.
Un slogan résume bien la colère des parents d’élèves : « Effectifs constants, suppression d’une classe, un problème avec les chiffres ? »
« Nous avions 180 élèves à la rentrée 2024. À ce jour, il y a 184 inscriptions pour la rentrée, nous n’acceptons pas la fermeture d’une classe. C’est injuste », affirme Lucie Leroy, représentante de l’association des parents d’élèves (APE). La pétition a recueilli 270 signatures de Palvinéens. Depuis 2022, l’effectif a légèrement augmenté passant de 174 à 180 élèves.
« La réunion du 2 juillet confirmera, ou pas, la suppression d’une classe. Celle-ci dégraderait l’accueil des enfants, la qualité de l’enseignement avec quatre classes sur sept en double niveau, 28 élèves et plus dans trois classes de CE1-CE2, CE2-CM1 et CM1-CM2 », précise Josette Bareau, présidente des délégués de l’Éducation nationale.
La perte d’une classe conduirait à un comptage à la rentrée et possiblement la nomination d’un enseignant pour l’ouverture d’une huitième classe en dernière minute. « Quel gâchis ! », soupire Lucie Leroy.