|
Explosions dans une station essence au Mans : un acte malveillant à l’origine de l’incident... |
2
Une soixantaine de bouteilles de gaz ont explosé en pleine nuit, à la station essence Total du boulevard Demorieux, au Mans (Sarthe). Selon la police, un acte malveillant serait à l'origine de cet incident. © Ouest-France
Dans la nuit de mercredi 6 à jeudi 7 août 2025, vers 2 h du matin, une soixantaine de bouteilles de gaz ont pris feu, provoquant plusieurs explosions dans la station Total boulevard Demorieux, au Mans (Sarthe). Une cinquantaine de sapeurs-pompiers ainsi qu’une vingtaine d’engins étaient sur place. L’incendie provoqué par les explosions a été éteint à l’aide de deux lances et n’a fait aucun blessé. La piste de l’acte malveillant est privilégiée.
Aux alentours de 2 h du matin, ce jeudi 7 août 2025, environ 60 bouteilles de gaz, butane et propane, ont pris feu à la station essence Total située boulevard Demorieux au Mans (Sarthe), près de la gare. Plusieurs explosions ont eu lieu dans la nuit, ce qui a alerté les passants et voisins.
Sur les réseaux sociaux, certains témoignent avoir entendu les détonations jusque dans des quartiers éloignés du Mans. Et même au delà , comme Alban, de Rouillon : « On voyait les halos avant les déflagrations. Impressionnant ! »  Sur les différentes vidéos, postées sur les réseaux sociaux, on peut entendre un bruit sourd d’explosion, suivie de l’apparition d’une grosse colonne de feu et de fumée.
Â
???? - FRANCE / LE MANS
— NEXUS (@nexus_osint) August 7, 2025
?? URGENT : Incendie confirmé à la station Total, suivi d’une explosion. Plusieurs détonations signalées par des témoins sur place. https://t.co/oz9itlG3Uv pic.twitter.com/9VMCU1mQUb
Â
Rapidement, les pompiers et les forces de l’ordre se sont rendus sur place. Un très large périmètre de sécurité a été établi et une cinquantaine de soldats du feu et une dizaine d’engins ont été nécessaires pour éteindre l’incendie causé par les explosions.
La circulation rouverte
Cet incident n’a fait aucun blessé, mais a nécessité l’évacuation de deux habitations voisines. « Leurs occupants ont pu revenir chez eux peu après 5 h du matin », indique un officier de police. Sur site, les dégâts matériels sont relativement minimes. Une pompe à chaleur a été détruite.
Un acte malveillant
Ce matin, un périmètre de sécurité restreint a été maintenu autour de la station essence, mais la route a été rouverte dans les deux sens sur le boulevard Demorieux. De premières constations ont été menées sur site et l’exploitation des caméras de vidéosurveillance de la station-service « permet d’affirmer que les faits sont survenus à la suite d’un acte malveillant », précise l’officier de police. L’enquête va se poursuivre. « La police nationale renforcera les patrouilles dynamiques cette nuit et les prochains soirs dans l’agglomération du Mans », précise la préfecture de la Sarthe.
Un incident qui intervient alors que cette station essence Total a connu il y a peu d’importants travaux de modernisation. Elle avait été fermée plusieurs mois, d’avril à décembre 2024. Notamment pour créer six bornes de recharge haute puissance pour véhicules électriques.