|
Étudiants étrangers, nouvelle présidente, projet : la saison du Rotary club de Sablé est bien lancée... |
1
Les étudiants étrangers Morgan (États-Unis), Andy (Paraguay) et Manashi (Inde) posent avec la nouvelle présidente Isabelle Lambert, au golf, samedi 21 septembre 2024. © Ouest-France
À l’occasion du trophée Malhaire, samedi 21 septembre 2024, au golf de Sablé-Solesmes (Sarthe), la nouvelle présidente du Rotary club sabolien Isabelle Lambert a fait le point sur la saison qui démarre, avec notamment l’accueil de trois jeunes étrangers dans le cadre du programme d’échanges international de l’association.
« On aura de quoi payer les cadeaux ! » La récolte a été plutôt bonne lors du traditionnel trophée Malhaire organisé par le Rotary club sabolien, samedi 21 septembre 2024, au golf de Sablé-Solesmes. Comme chaque année depuis plus de 20 ans, ce rendez-vous solidaire et sportif permet de lever des fonds pour le Noël du Centre communal d’action sociale (CCAS).
Malgré la météo incertaine, une cinquantaine de golfeurs, plus ou moins expérimentés, ont pris part à la compétition en duo façon scramble sur un parcours de 18 trous, gracieusement mis à disposition par la propriétaire des lieux, Michelle Bellanger. C’est là l’une des premières réussites de la saison des Rotariens locaux, sous les yeux de leur nouvelle présidente, Isabelle Lambert, élue cet été pour succéder à Stéphane Plumas.
« Pas des bourgeois qui se réunissent »
Il ne s’agit pas vraiment d’une inconnue puisqu’elle a déjà occupé ces fonctions durant la saison 2013-2014. « Je ne l’aborde pas du tout de la même façon. J’ai maintenant plus de recul. Et le Rotary a changé : moins protocolaire, moins conventionnel. Même si à Sablé, nous avons toujours été atypiques. Un club rural avec une grande diversité. Ce ne sont pas des bourgeois qui se réunissent entre eux pour manger », s’amuse Isabelle Lambert.
À ses côtés sur le green, la nouvelle présidente était aussi ravie de pouvoir présenter les jeunes accueillis pour l’année scolaire dans le cadre du programme d’échanges du Rotary. L’opération reprend du poil de la bête après avoir souffert des années de pandémie. Ils sont trois fraîchement arrivés et ont participé à l’animation de l’atelier putting samedi après-midi.
« Nous avons Manasvi, 15 ans, qui vient d’Inde, Andy, 17 ans, du Paraguay, et Morgan, 15 ans, des États-Unis », présente Isabelle Lambert. Ils sont scolarisés au lycée Saint-Anne et vivent dans trois familles d’accueil à travers le Pays sabolien. Trois jeunes locaux sont, eux, partis à la découverte du monde dans l’autre sens : Emma au Brésil, Maxime aux États-Unis et Audrey au Japon.
De nombreux projets
Le Rotary club poursuit également ses actions auprès de la jeunesse dans les établissements scolaires. « Les trois lycées saboliens participent à notre concours d’éloquence. Les professeurs de français l’utilisent pour préparer le grand oral. C’est un atout », vante Isabelle Lambert. Il y a aussi toujours le concours des apprenants en ébénisterie avec les étudiants de la filière bois du lycée polyvalent Raphaël-Élizé. « Les élèves nous réclament les sujets bien avant », se réjouit la présidente.
Ce nouveau mandat sera aussi marqué par un projet fil rouge : la réalisation du jardin sensoriel au foyer du Temps de vivre, rattaché au Pôle santé Sarthe et Loir (PSSL), à Sablé-sur-Sarthe. « L’année dernière, nous avons monté un budget (environ 90 000 €). Avec la partie verte (écopâturage, terrassement) prise en charge par le PSSL, et pour nous, la partie pédagogique (achat de matériel pour animation) et l’espace de vie pour les familles », présente-t-elle.
Mais la demande de participation par la fondation Internationale du Rotary a été retoquée. « Nous avons donc retravaillé le dossier cet été pour absolument aboutir », rassure-t-elle, en donnant rendez-vous au mois de mai 2025 pour la concrétisation. « Notre club partenaire de Bückeburg (la ville allemande jumelée avec Sablé-sur-Sarthe) abonde aussi et nous rendra visite le week-end de l’Ascension », conclut-elle.