|
Le concours ébénisterie du Rotary met en valeur la filière bois du lycée Raphaël-Élizé à Sablé... |
2
Les élèves du concours ébénisterie du Rotary club sabolien au travail dans l’atelier du lycée Raphaël-Élizé, mercredi 13 mars 2024. © Ouest-France
Trente élèves de la filière bois du lycée Raphaël-Élizé de Sablé-sur-Sarthe ont pris part au traditionnel du concours d’ébénisterie du Rotary club, entre le 11 et le 14 mars 2024.
Ils ont fait jouer leurs mains sur des morceaux de bois. Pas comme des musiciens, mais comme des apprentis menuisiers. Trente élèves de la filière bois du lycée polyvalent Raphaël-Élizé à Sablé-sur-Sarthe ont participé, la semaine dernière, au traditionnel concours d’ébénisterie proposé par le Rotary club sabolien. C’était la 14e édition de ce challenge qui semble attirer de plus en plus les étudiants.
« C’est sur la base du volontariat mais il y a une liste d’attente tellement il y a de la demande », rapporte Michel Bauchet, enseignant en ébénisterie et à l’origine de cette compétition honorifique avec le rotarien Serge Uzu. Plusieurs jours ont été balisés pour l’événement. Répartis en binôme, les concurrents ont découvert lundi leur thème puis ils ont bûché dans l’atelier du lycée pendant 15 heures, de mardi à jeudi.
« Une très bonne expérience »
Une contrainte était imposée cette année : tout à la main, sans machine-outil pour scier et poncer. Ils devaient fabriquer une assise, un objet d’apparat ou un objet ludique. Les réalisations étaient évaluées par un jury composé avec des représentants de l’établissement et du Rotary. Cinq binômes de jurés, dont un devant lequel il faut présenter son travail en anglais.
« C’est une très bonne expérience pour ces jeunes qui ont entre 16 et 20 ans. Ça les fait progresser sur la rapidité d’exécution et le travail en équipe. Ça permet aussi de faire se rencontrer différentes classes, note Michel Bauchet. J’ai déjà observé des élèves que le concours a remotivés. »

Les lauréats du concours d’ébénisterie du Rotary club de Sablé, lors de la remise des prix, jeudi 14 mars 2024, au lycée Raphaël-Élizé. Rotary club de Sablé
Les participants se sont réunis jeudi soir dans l’amphithéâtre du lycée pour la remise des prix. Niels Le Foulgocq et Léo-Paul Vaidie ont été primés en niveau CAP (Certificat d’aptitude professionnelle) ; Mathis Garreau et Nos Camporesi en niveau 1BMA (première Brevet des métiers d’art) ; Lubin Grenier et Axelle Aubert ainsi que Orlanne Auville et Nolann Pinte en niveau mixte. Cette catégorie mêlait des terminales Brevet des métiers d’art (BMA), des terminales Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A), et des élèves en Diplôme national des métiers d’art et du design (DN Made).