|
Épidémie de grippe aviaire. La Sarthe épargnée, comment protéger ses volailles ?... |
1
L’épidémie de grippe aviaire n’a pour le moment pas atteint la Sarthe. © Archives Presse Océan
Alors que l’épidémie de grippe aviaire progresse dans les Pays de la Loire, la Sarthe est pour le moment épargnée. Le préfet appelle cependant à la vigilance et au respect des mesures de biosécurité en vigueur « pour éviter toute contamination des élevages sarthois ».
Plus de 600 foyers de grippe aviaire ont été détectés dans les Pays de la Loire et la Nouvelle Aquitaine. Si la Sarthe est épargnée, les départements voisins du Maine-et-Loire et la Mayenne (un seul foyer) sont touchés, et surtout, un peu plus loin, la Vendée.
+ Grippe aviaire. Face à la hausse de l’épidémie, la Sarthe surveille ses volailles
Pour éviter l’expansion du virus, le préfet de la Sarthe invite, via un communiqué adressé ce vendredi 25 mars, les éleveurs à la vigilance. L’enjeu pour la Sarthe est de protéger sa filière avicole des contaminations pouvant être introduites par les oiseaux sauvages et, à présent, par tous les vecteurs du virus en provenance de la zone réglementée (volailles, véhicules, matériel, personnes)
explique-t-il. La zone réglementée concerne la Vendée, une partie de la Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire et des Deux-Sèvres.
Quelles mesures pour la Sarthe ?
Des mesures de biosécurité sont en vigueur sur l’ensemble du territoire national – dont la Sarthe - rappelle le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Si vous détenez des volailles de basse-cour ou des oiseaux captifs destinés uniquement à une utilisation non commerciale vous devez : confiner vos volailles ou mettre en place des filets de protection sur votre basse-cour ; exercer une surveillance quotidienne de vos animaux.
Il est demandé de réaliser un nettoyage régulier des bâtiments et du matériel utilisé et ne jamais utiliser d’eaux de surface : eaux de mare, de ruisseau, de pluie collectée… pour le nettoyage.
Il faut protéger les stock d’aliments des oiseaux sauvages, ainsi que l’accès à l’approvisionnement en aliments et en eau de boisson de vos volailles ;
Tout contact avec un élevage professionnel de volailles est à proscrire et toute mortalité ou symptômes suspects doivent être signalés à un vétérinaire.
Pas de danger pour l’homme
La préfecture rappelle que l’influenza aviaire hautement pathogène est une maladie animale infectieuse, virale, non transmissible à l’espèce humaine, mais très contagieuse pour les oiseaux. Pour autant, la consommation de viande, foie gras et œufs ne présente aucun risque pour l’homme.