|
Environ 200 chats seront présentés à ce concours de beauté féline près du Mans... |
1
Lors de l’exposition féline de Mulsanne, les chats seront jugés. © ChristAxPhoto – Philippe Manceau
Il n’y avait pas eu d’exposition féline en Sarthe depuis onze ans. L’association AB2C de Sillé-le-Guillaume en organise une de niveau internationale à Mulsanne à la salle des fêtes Édith-Piaf, samedi 21 et dimanche 22 juin 2025. Plus de 80 exposants seront présents à cette occasion.
Cela faisait onze ans qu’il n’y avait pas eu d’exposition féline en Sarthe. Samedi 21 et dimanche 22 juin 2025, l’association AB2C en proposera une à la salle des fêtes Édith-Piaf à Mulsanne. L’association a été créée le 29 septembre 2024 et il s’agit de sa première exposition dans la commune.
Sibérien, Maine Coon, Ragdoll…
L’événement sera de taille, puisqu’il s’agit d’une exposition internationale LOOF (Livre officiel des origines félines). À savoir cependant, que cette exposition ne comptera pas pour le championnat de France. Il devrait réunir près de 200 chats de race et 85 éleveurs, et constituera une occasion de découvrir des races de chats connues telles que le Maine coon, le Sibérien, le Norvégien, le Sacré de Birmanie, le Ragdoll, entre autres, ou plus rares telle que le Somali, le Snowshe, l’Abyssin, le Sphynx… Et de rencontrer des éleveurs passionnés.
C’est aussi l’occasion de venir voir comment ils sont jugés, aussi bien sur leur beauté physique, mais également sur leur bien-être. Ce week-end, les meilleurs chats seront récompensés.
Lire aussi : Parc, transports, accès… Le Mans est-elle une ville accueillante pour vos animaux de compagnie ? Témoignez
Pas de vente d’animaux sur place
 Les chats qui obtiendront le coup de cœur du jour se verront décerner un prix spécial. Puis en fin de journée, sur le podium, seront remis samedi et dimanche, un Best in Show chat de maison, poils longs, poils courts, mi-longs, pour les chats concourant en classe honneur, et le best suprême »,
indique Bruno Morin-Sallard, président de l’association.
 Il s’agit d’un concours de beauté, les chats sont toilettés par leurs éleveurs avant d’être présentés au juge, qui nominera le chat qui correspondra le mieux au standard de la race défini par le LOOF. Les chats en concours sont habitués depuis leur plus jeune âge à participer à des concours de beauté. Le bien-être animal est très important tant pour les organisateurs que les éleveurs. Il n’y a pas de vente de chatons ou chats sur ce salon. Il s’agit d’une rencontre avec des éleveurs passionnés par leur race en vue d’obtenir tous les renseignements souhaités afin de mûrir et préparer un projet d’adoptionÂ
, poursuit-il.
Lire aussi : « Les gens pensent que c’est facile » : cette Mancelle s’est reconvertie dans la garde d’animaux
L’association envisage de reconduire cette exposition en 2026 à Mulsanne.
Samedi 21 et dimanche 22 juin 2025, exposition féline à Mulsanne à la salle des fêtes Édith-Piaf, de 10 h à 17 h 30. Tarifs : Adultes : 4 €, enfants de moins de 16 ans : 2 €, gratuit pour les enfants de moins de 5 ans. Restauration prévue sur place ainsi que la possibilité de dénicher des articles originaux pour son chat. Prochaine exposition les 21 et 22 février à Saint-Jean-de-Daye, Manche (50). Contacts au tél. 06 83 02 12 33 ou au 06 68 62 71 09.