|
Parc, transports, accès… Le Mans est-elle accueillante pour vos animaux de compagnie ? Témoignez... |
1
Au Mans, est-ce qu’il est facile d’avoir un chien ? Racontez-nous ! © Ouest-France
La ville du Mans (Sarthe) a été épinglée par le classement annuel de L214, « Une ville pour les animaux », publié fin février 2025. La capitale sarthoise apparaît à la 103e place sur 132. Et vous, que pensez-vous de l’aménagement de la ville pour votre animal de compagnie ? Votre témoignage nous intéresse.
103e sur 132. La ville du Mans (Sarthe) ne brille pas dans le dernier classement de l’association L214, « Une ville pour les animaux », publié fin février 2025. En cause notamment, l’absence de cani-parc (hormis une initiative citoyenne au parc du Gué-de-Maulny), dans une ville qui compte près de 145 000 habitants. L’association 30 millions d’amis pointait également, en mai 2024, l’interdiction des animaux de compagnie dans les transports en commun.
Qu’en pensez-vous ?
Pour un futur article, la rédaction de Ouest-France au Mans cherche des témoignages de propriétaires d’animaux de compagnie. Vous avez des difficultés pour promener votre chien ? Pour le lâcher dans un espace sécurisé ? Vous êtes freiné par l’interdiction des animaux dans les transports ? Racontez-nous.
Â
Â
Pour cela, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessus en laissant vos coordonnées et votre témoignage, pour qu’un ou une journaliste vous recontacte. Vous pouvez aussi cliquer ici, si le formulaire ne s’affiche pas. Vos témoignages seront susceptibles d’être diffusés dans nos pages.
Il est également possible de nous écrire par email à redaction.lemans@ouest-france.fr
De plus en plus d’animaux
Au total, 26 millions de chiens et chats vivent dans 55 % des foyers français. En 2024, les propriétaires ont dépensé en moyenne 490 et 316 € pour nourrir leurs compagnons à quatre pattes. Et ce malgré le fait que ce marché, qui pèse plus de trois milliards d’euros dans la grande distribution, est aussi touché par l’inflation, avec une hausse moyenne des prix de 7 %.
Si l’on retire les poissons d’aquarium, dont le nombre baisse d’année en année, les Français ont de plus en plus d’animaux de compagnie. Chevaux, reptiles, chiens… Ils étaient en tout 49 millions en 2020 (près de 75 millions avec les poissons) contre 45,1 millions en 2018, selon le baromètre annuel de la Facco, la Fédération des fabricants de nourriture pour animaux. Si la population de chiens reste stable, celle des chats grimpe en flèche avec 900 000 matous de plus en deux ans.