|
Entrepôt géant à Trangé : une réunion publique des opposants ce vendredi... |
1
Vue d’ensemble du futur site logistique qui soulève l’indignation d’une partie des habitants de Trangé. © Visuel Scannell Properties
Les opposants au projet d’installation de la grande plateforme logistique et industrielle porté par Scannell Properties à Trangé, organisent une réunion publique ce vendredi 22 septembre 2023 (à 18 h, salle Gaston-Langevin).
Ils n’en démordent pas. Le collectif d’opposants trangéens au projet d’implantation du grand entrepôt logistique dans la commune, convie tous les habitants et les Sarthois concernés par le sujet, à venir assister à la réunion publique programmée vendredi 22 septembre. Le rendez-vous est donné à 18 heures, salle Gaston-Langevin à Trangé.
Pour rappel, la société américaine Scannell Properties a présenté son projet de construction d’un grand entrepôt logistique, zone de l’Etoile à Trangé. Il s’agit d’une plateforme géante : 34 540 m² de bâtiments, 268 mètres de longueur sur 157 de largeur et 14 mètres de haut. Un projet chiffré à 30 M€ contre lequel riverains et défenseurs de l’environnement s’élèvent depuis le début de l’année.
Des recours engagés contre l’arrêté préfectoral et le permis de construire
Explosion du trafic routier dans le secteur, pollution visuelle, sonore, écologique… L’aboutissement du projet engendrerait des conséquences désastreuses pour la population locale et son environnement, selon le collectif d’opposants. Et ce n’est pas l’argument selon lequel 140 à 180 emplois seront créés grâce à ce projet, qui pourra les faire changer d’avis.
Malgré cela, le 14 avril dernier, l’arrêté d’enregistrement qui autorise la construction de la plateforme logistique a été entériné par le préfet de la Sarthe. Et le 11 juillet, le maire de Trangé a signé le permis de construire. En réponse, l’avocat du collectif, Me Thomas Dubreuil, a déposé auprès du tribunal administratif un recours contentieux le 11 août pour contester l’arrêté préfectoral. Un recours gracieux a également été formulé le 11 septembre pour s’opposer à  l’autorisation du permis de construire. Plusieurs irrégularités ayant été relevées par l’avocat, selon les opposants.