|
Entre copains, ils s’élancent depuis le Vendée pour un tour de France de 7 000 km... |
5
Denis Richard à gauche et Jean-Pierre Guillet font une pause dans le marais après une séance d’entraînement. © Ouest-France
Denis Richard et Jean-Pierre Guillet, deux copains d’enfance, ont décidé de faire un tour de France au plus près des côtes et des frontières. Les jeunes retraités ont 53 étapes devant eux.
Les deux amis sont passionnés de vélo depuis leur plus jeune âge, Jean-Pierre avec un niveau national, licencié des Sables Vendée Cyclisme. Denis est un amateur très éclairé, pensionnaire du Vélo-club des Olonnes. « Avant la retraite, je cherchais un projet audacieux et l’idée d’un tour de France à vélo a fait son chemin. Lorsque j’en ai parlé à Denis, lui aussi passionné de vélo, il a adhéré rapidement au projet », explique Jean-Pierre.

Jean-Pierre Guillet s’entraîne régulièrement pour préparer son tour de France. Ouest-France
Inspiré par le Tour de France 1910
« De mon côté j’avais également un rêve : réaliser le parcours du tour de France de 1910, celui-ci se rapprochait beaucoup de l’itinéraire auquel pensait Jean-Pierre. L’affaire était dans le sac ou plutôt dans la sacoche de vélo. Le talent d’organisateur de Jean-Pierre étant reconnu, il s’est chargé de la partie itinéraire, tracée au plus près des côtes et des frontières, villes étapes et intendance », poursuit Denis.

Denis Richard adepte du VTT a également mis les bouchées doubles pour être fin prêt le 21 mai. Ouest-France
7 000 km en 53 étapes
Les deux compères vont donc parcourir 7 000 km avec un dénivelé positif de 80 000 mètres. Ils partiront le 21 mai de la place de l’église, à l’Ile-d’Olonne. Au bout des 53 étapes et sept jours de repos, ils poseront leurs sacoches le 20 juillet sur les terres de Jean-Pierre, à Brétignolles-sur- Mer.

Le tour de France de Denis et Jean-Pierre Infographie Ouest-France
Ils embarqueront sur des vélos d’une dizaine de kilos. Jean-Pierre a choisi un Gravel et Denis s’est orienté plutôt sur un VTT, avec des pneus adaptés pour pouvoir emprunter les différents types de revêtement. C’est-à-dire des pistes cyclables, du chemin et des routes carrossables.

Denis Richard à droite et Jean-Pierre Guillet font une pause dans le marais après une séance d’entraînement. Ouest-France
30 kg sur chaque bicyclette
Les nuits se feront soit au camping, soit chez des connaissances. Les porte-bagages et sacoches diverses permettront d’emporter vêtements, tentes, et alimentation. Avec quelque 30 kg sur chaque bicyclette. « Nous avons apporté un soin tout particulier à l’étude et au choix de notre matériel » précise Jean-Pierre.
Les deux copains partageront leur aventure sur les réseaux sociaux et invitent ceux qui le souhaitent au départ, le 21 mai à 9 h à l’Ile d’Olonne.