|
En Sarthe, un psychiatre suspendu pour harcèlement sexuel sur une infirmière stagiaire... |
1
Après des faits de harcèlement sexuel dénoncés par une infirmière stagiaire de la part d’un psychiatre travaillant à l’Établissement public de santé mentale (EPSM) de la Sarthe, ce dernier a été suspendu. © Marc Ollivier / Ouest-France
Une infirmière stagiaire a dénoncé des faits de harcèlement sexuel de la part d’un psychiatre travaillant à l’Établissement public de santé mentale (EPSM) de la Sarthe. Le patricien s’est vu notifier la fin de son contrat dans l’établissement, par sa direction.
Un psychiatre de l’Établissement public de santé mentale (EPSM) de la Sarthe, à Allonnes, en agglomération du Mans, a été suspendu dans la matinée du mercredi 12 mars 2025. Ce sont nos confrères du Maine Libre qui révèlent l’information. La décision prise par la direction de l’EPSM fait suite à des faits de harcèlement sexuel, la veille au soir, que dénonce une infirmière stagiaire âgée d’une vingtaine d’années.
« Nous avons eu immédiatement connaissance de ces faits dans la soirée, nous précise Céline Lagrais, directrice de l’établissement. Et, dès le lendemain matin, nous avons signifié au psychiatre que l’on mettait fin à son contrat. L’ensemble de notre communauté médicale était favorable à cette décision car nous avons suffisamment d’éléments factuels. Il n’y a pas eu de débat. »
« Nous n’avons pas relevé de faits antérieurs »
Le praticien en question, âgé d’une quarantaine d’années, était en poste depuis décembre 2024 à l’EPSM de la Sarthe, qui compte, au total, « 26 psychiatres, équivalents temps plein » , ajoute la directrice. Celui-ci était à temps plein.
Le directeur des affaires médicales de l’établissement a accompagné l’infirmière stagiaire au commissariat du Mans, mercredi 12 mars, pour porter plainte. « Nous avons l’impression d’avoir fait tout ce qu’il fallait, souligne Céline Lagrais. Nous avons également consulté le dossier du psychiatre et n’avons pas relevé de faits antérieurs ni eu d’éléments portés à notre connaissance. »
Avant d’arriver en Sarthe, le patricien a travaillé dans d’autres établissements en France, « mais pas dans la région » , note la directrice.