|
En Sarthe, ces sapeurs pompiers, moins nombreux, ne peuvent plus autant intervenir... |
1
Allocution du nouveau directeur départemental du SDIS 72, le colonel Frerson. © Le Maine Libre
Si l’effectif de Souligné-sous-Ballon (Sarthe) compte 19 sapeurs pompiers, 13 sont opérationnels. Moins nombreux, ils n’ont pu assurer que 60 interventions en 2023.
Chaque année, début décembre, c’est la tradition, les sapeurs pompiers honorent sainte Barbe, leur patronne. Souligné-sous-Ballon n’y a pas coupé.
Dernièrement à la salle des fêtes, c’est devant un parterre d’élus et du nouveau directeur départemental du SDIS 72, le colonel Frerson, qu’a eu lieu la cérémonie.
« Nous disposons d’un bel outil pour assurer notre mission de secours. L’effectif théorique est aujourd’hui de 19 sapeurs pompiers, seulement 13 sont opérationnels » déclarait le capitaine Chollet.
Un effectif en forte baisse
Fort est de constater que l’effectif local diminue fortement, pour de nombreuses raisons, mutation, réflexion, cessation d’engagement… Malgré cela, lorsque le bip sonne, il y a toujours des femmes et des hommes qui ne se posent pas de question et volent au secours des biens et des personnes.
Moins d’effectifs, moins d’interventions
60 départs cette année à la caserne de Souligné-sous-Ballon, dont 60 % de secours à la personne, 20 % d’incendie et 12 % d’accidents, un chiffre en diminution, faute de personnel disponible en journée.  Notre centre de secours a besoin de sapeurs pompiers, notre commune a besoins de sapeurs pompiers, notre département a besoins de sapeurs pompiersÂ
ne manquait pas de souligner le capitaine Chollet.
Après la prise de parole des personnalités présentes, la soirée s’est poursuivie par le traditionnel repas de Sainte-Barbe.