|
EN IMAGES. La seconde jeunesse du comice de Brûlon, qui attend désormais 2026 avec impatience... |
7
Le comice reste une fête du monde agricole avec toujours l’exposition d’animaux vivant sur le territoire du pays de Brûlon. © Ouest-France
Après avoir accueilli les championnats de France de sculptures à la tronçonneuse en 2024, la 190e édition du comice de Brûlon (27 et 28 septembre 2025) adoptait un profil plus classique. Le succès était au rendez-vous.
On pourrait croire que le comice agricole est un concept désuet, d’un autre temps. Il n’en est rien. Avec l’enthousiasme des bénévoles chargés des organisations, ces événements ont trouvé ces dernières années une seconde jeunesse. C’est le cas notamment à Brûlon (Sarthe), petite commune au nord de Sablé-sur-Sarthe, qui avec l’arrivée de Benjamin Genot à la présidence du comice, a retrouvé un second souffle.

Petits et grands ont pris plaisir à jouer aux jeux en bois présents sur le comice de Brûlon. Ouest-France
Il y a toujours les vaches, les moutons, les chevaux, le matériel agricole. Le comice n’a pas perdu l’essence de son existence. Il est avant tout une mise en avant du milieu agricole locale, une occasion de se rencontrer, d’échanger. Il y a moins de bêtes que par le passé ; les contraintes sanitaires sont passées par là mais ces expositions demeurent le socle du comice.
Une centaine de bénévoles de 18 à 85 ans
En emmenant plus d’une centaine de bénévoles de 15 à 85 ans derrière lui, Benjamin Genot a su faire évoluer le comice de Brûlon, plus que centenaire, en lui ajoutant diverses animations, en trouvant surtout une mise en place des plus agréables pour le bonheur de tous, public comme exposants. Paul-Yves Boureuil, un marchand de vins qui vient depuis plus de 20 ans au comice de Brûlon, le soulignait sans flagornerie.

Les auto-tamponneuses conservent leurs passionnés au fil du temps. Ouest-France
Lire aussi : En 2026, cette petite commune sera la capitale mondiale de la sculpture à la tronçonneuse

La compagnie Caval Production a présenté à plusieurs reprises un spectacle équestre au cœur du comice. Ouest-France
Si pour cette édition 2025, il n’y avait pas de sculptures sur tronçonneuse comme en 2024, le comité d’organisation a proposé un spectacle équestre, un défilé de voitures d’exception, un bric-à -brac, un feu d’artifice. De quoi réussir la fête au village.

Le comice de Brûlon accueillait un défilé de voitures d’exception, dimanche 28 septembre 2025, avec notamment une magnifique Corvette C7. Ouest-France
Cette année 2025 avait des allures de transition avant 2026 qui s’annonce comme « le comice du siècle » à écouter Benjamin Genot.

Le bric-à -brac disposé sur l’impasse de la prairie a rencontré un joli succès avec le soleil en prime. Ouest-France
Brûlon retrouvera les sculpteurs sur bois avec leurs tronçonneuses. Ils viendront de toute la planète pour se retrouver dans le petit village sarthois le temps d’un week-end (26 et 27 septembre 2026) pour disputer un open international. Du jamais vu. De l’inédit.

Le comice 2026 s’annonce grandiose avec l’organisation d’un open international de sculptures sur bois à l’aide de tronçonneuses. Ouest-France
Comme quoi les comices ne sont pas morts quand ils savent se renouveler.