|
EN IMAGES. Gros succès pour les balades de Noël en chiens de traîneau dans le parc du château de Sablé-sur-Sarthe... |
5
Jérôme Garnier, musher professionnel, a baladé les enfants tout l’après-midi avec ses chiens et son traîneau à quatre roues dans le parc du château de Sablé-sur-Sarthe, le 24 décembre 2025. © Ouest-France
À quelques heures du réveillon de Noël, des balades en chiens de traîneau étaient proposées gratuitement au parc du château de Sablé-sur-Sarthe, mercredi 24 décembre 2025, dans le cadre des animations de l’association de commerçants du centre-ville. Le rendez-vous a cartonné.
« Ce n’est pas réservé qu’à la montagne », souriait-il, entre deux tours de circuit. Jérôme Garnier a fait découvrir les balades en chiens de traîneau sur quatre roues, quelques heures avant le réveillon de Noël, ce mercredi 24 décembre 2025, dans le parc du château à Sablé-sur-Sarthe.
Ce professionnel diplômé et installé à côté de Meslay-du-Maine (Mayenne) a lancé sa société Cani-tout tout il y a trois ans. Balades, randonnées, initiations à la conduite : il propose tout un tas de prestation. Son animation gratuite a cartonné auprès des enfants. L’aire de départ et d’arrivée, près de l’espace de jeux en bois n’a pas désempli de l’après-midi.
« Ça nous donne envie de sortir »
« Je n’avais jamais vu une animation comme ça à Sablé depuis que j’y suis arrivée, en 2019. Ça nous donne envie de sortir alors qu’on ne part pas en vacances en hiver. Les petits ont bien aimé », appréciait Raina, une maman venue du quartier Saint-Exupéry avec ses trois enfants et son neveu.
La boucle tracée dans le parc de château offrait deux bonnes minutes de sensations fortes aux mômes, tractés par six à huit chiens. « On fait des petits tours pour faire profiter un maximum d’enfants », commentait Jérôme Garnier. Il était épaulé par trois bénévoles pour gérer la file d’attente et le roulement entre les toutous.

Les petits ont apprécié l’expérience. Ouest-France

Il faut un peu s’accrocher dans les virages. Ouest-France

Il y avait du monde dans la file d’attente dans l’aire de départ. Ouest-France

Une trentaine de chiens de race husky de Sibérie se sont relayés pour faire avancer le traîneau. Ouest-France
Une trentaine de gentils molosses, de race husky de Sibérie, étaient mobilisés, âgés de 16 mois pour les plus jeunes, à 11 ans pour les anciens. Leurs aboiements résonnaient au-delà du parc du château à chaque arrêt au stand de la carriole.
« S’ils gueulent, c’est qu’ils sont impatients de courir. Pour eux, c’est du sport. On les gère d’ailleurs comme des athlètes, avec des protocoles d’hydratation et de nutrition », assure Jérôme Garnier, qui élève lui-même une bonne partie de la meute.
Avant d’arriver dans le parc du château, le pilote et ses toutous avaient aussi tiré le père Noël en centre-ville, en fin de matinée. Les rennes du gros bonhomme rouge étaient encore au repos avant la grande tournée du soir…
« Le parc du château s’y prête bien »
Cette opération avec les chiens de Jérôme Garnier était la dernière de la série d’animations organisées avant les fêtes par l’association de commerçants Les Vitrines de Sablé, avec le soutien financier de la municipalité qui la subventionne. Si les activités des deux week-ends précédents ont peiné à rencontrer le public, celle-là a clairement fait mouche.
« Ce n’est pas celle qui nous a coûté le plus cher mais c’est celle qui a le mieux marché », résumait Marie-Jo Mongazon, la patronne de la boutique Les Souliers rouges, rue Carnot, membre de l’association.
C’est elle qui a soufflé l’idée des chiens de traîneau. « Jérôme Garnier n’était libre que le 24 décembre. Alors on s’est dit pourquoi pas ! Et là , j’ai vu qu’il y avait plein de monde : la rencontre avec les chiens plaît énormément et le parc du château s’y prête bien », se réjouissait la commerçante.
Un joli cadeau de Noël avant l’heure pour les petits Saboliens, sous le regard gaga des parents, qui n’ont pas manqué d’immortaliser ce moment.