|
EN IMAGES. Encore quelques jours pour admirer les projections de la Nuit des Chimères au Mans... |
5
Les projections nocturnes de la Nuit des Chimères, au Mans (en Sarthe), édition 2021. © Ouest-France
Chaque soir à la tombée de la nuit, les promeneurs déambulent dans les rues du Mans (Sarthe) tout au long du parcours de la Nuit de la Chimère. Sur la muraille, la cathédrale et dans la Cité Plantagenet, les créations visuelles sont à observer jusqu’au dimanche 12 septembre 2021.
Sur la muraille, la cathédrale du Mans et les ruelles de la Cité Plantagenêt, les projections nocturnes de la Nuit des Chimères invitent les curieux à lever le nez et s’arrêter quelques instants.

Rue des Chapelains, au Mans (Sarthe). La Nuit des Chimères investit différents lieux de la ville. Ouest-France
Proposé depuis début juillet, ce parcours artistique s’arrête dans quelques jours : le dimanche 12 septembre 2021. Pour rappel, plusieurs scènes jalonnent la déambulation gratuite. Sur l’enceinte romaine, ce sont les Fables de la Fontaine, à l’honneur cette année, qui sont mises en lumière par le photographe-vidéaste manceau Nicolas Boutruche « à la façon d’un livre pop-up ».

Des slogans sont aussi disséminés à travers la ville du Mans pour cette édition 2021 de la Nuit des Chimères. Ouest-France
Plusieurs projections sur la cathédrale du Mans
Un peu plus loin sur la muraille, l’hommage à Antoine de Saint-Exupéry, créé en 2020 pour les 120 ans de la naissance de l’auteur du Petit Prince, offre un spectacle d’une petite dizaine de minutes. En poursuivant jusqu’à la cathédrale, on retrouve une création « plus contemporaine, centrée sur le monument » ainsi que plusieurs autres tableaux lumineux tout autour de l’édifice.

Depuis l’an passé, le porche royal (à la nef de la cathédrale du Mans) effectue une mue lumineuse et colorée lors de la Nuit des Chimères. Ouest-France

Les projections nocturnes de la Nuit des Chimères, au Mans (en Sarthe), édition 2021. Ouest-France
À admirer aussi, des portraits géants de Mancelles et Manceaux anonymes, prises par le street-artist Philippe Écharoux, au gré de la balade.
Jusqu’au dimanche 12 septembre 2021, dans les rues du Mans. Les projections démarrent à la nuit tombée et ce pendant deux heures.