|
EN IMAGES. Carnaval de Précigné : chaude ambiance à l’édition anniversaire sur le thème du Mexique... |
6
Le défilé de l’après-midi a connu une belle affluence, au carnaval de Précigné, ce samedi 21 février 2026. © Ouest-France
Plusieurs centaines de personnes ont participé au carnaval de Précigné (Sarthe), ce samedi 21 février 2026. Une édition sur le thème du Mexique et qui marquait le 30e anniversaire de l’association organisatrice.
Il n’y avait pas le soleil de Mexico, mais une chaude ambiance. Le carnaval de Précigné sur le thème du Mexique a encore offert un beau moment de partage dans le village. Plusieurs centaines de carnavaliers, déguisés ou non, ont déambulé au rythme des deux défilés de la journée à travers les rues, ce samedi 21 février 2026. Surtout pour celui de l’après-midi, où la batterie-fanfare L’Espérance de Loué et ses jeunes majorettes se sont mêlées à la fête.

Dans la foule des carnavaliers, beaucoup de jeunes étaient déguisés pour profiter de la fête. Ouest-France

La batterie-fanfare L’Esperance de Loué et ses jeunes majorettes ont animé le défilé de l’après-midi. Ouest-France
« L’ambiance est super »
Une quarantaine de bénévoles étaient mobilisés, reconnaissables à leurs ponchos bariolés, pour assurer le succès de cette tradition vieille de plus d’un siècle dans la commune de 2 800 habitants. « On avait 130 convives le midi et 130 pour le soir. C’est plus que d’habitude », appréciait Sébastien Coudroux, l’une des chevilles ouvrières de l’événement.

Derrière le petit train de chars diffusant la musique et au milieu des jets de confettis, les ados du village se sont éclatés. Ouest-France
Cette édition était marquante à double titre. D’abord parce que l’on fêtait le trentième anniversaire de l’association organisatrice, qui a repris le flambeau dans le sillage de la boule de fort et d’autres collectifs au milieu des années 1990. Ensuite parce que c’était la dernière avec la casquette de président pour Dominique Guérin.
Juché à l’arrière du petit train de chars diffusant la musique de Séverine la DJ, il s’en est encore donné à cœur joie. Un grand gamin de 65 printemps. « C’est la vieillesse qui me pousse à passer la main, mais je continuerai de participer », souriait-il.

Dominique Guérin a vécu sa dernière édition en tant que président de l’association organisatrice, avant de passer la main. Ouest-France

Dominique Delaune, fidèle au poste de commande du petit train de chars, accompagné par son pirate de petit-fils, Jules. Ouest-France
Elle, en revanche, ne verra pas les prochaines éditions : la dame carnaval, avec sa guitare sur le ventre et son sombrero à l’arrière de la tête, a défilé et dansé, maniée par quelques gaillards, avant d’être consumée à la nuit tombée.
La grande mannequin de papiers et de bois aura passé la journée entourée par deux échassières presque à sa taille : les « twins » Sophie et Peggy, prestataires du Maine-et-Loire venu égayer un peu plus encore le cortège. « L’ambiance est super. Les bénévoles sont dynamiques et diffusent leur joie de vivre », saluaient les deux échassières.
Elles ont multiplié les photos à l’arrivée, sur le site de la fête foraine, rue des Écoles, où les manèges seront encore en place ce dimanche pour prolonger le week-end de festivités.